Luttes sociales

Maintien du RSTA : PCR présent au Barachois

Rassemblement demain pour l’organisation d’une table ronde

Témoignages.re / 27 juillet 2013

Dans la logique de son engagement, le Parti communiste réunionnais participera au rassemblement organisé demain au Barachois pour demander au gouvernement le maintien du RSTA, et la tenue d’une table ronde pour rechercher une solution qui préserve les intérêts des bénéficiaires de cette prime.

JPEG - 100.2 ko
Le PCR faisait partie du COSPAR, et dans les manifestations ses militants ont apporté leur contribution au succès du mouvement qui permis d’arracher le droit au RSTA.

Le Parti Communiste Réunionnais a été le premier à réagir à la décision du gouvernement de supprimer le RSTA et à demander sa prolongation jusqu’à la fin de cette année. Le PCR a proposé que d’ici là, une table ronde soit organisée par les pouvoirs publics, avec toutes les parties concernées, pour trouver une solution pérenne afin de sauvegarder le pouvoir d’achat des travailleurs à faible revenu bénéficiant de cette mesure.

JPEG - 56.8 ko
L’année dernière, les militants du PCR mobilisés pour sauver le RSTA. Ici au Tampon, des camarades font signer une pétition. Plusieurs milliers de signatures recueillies dans toute l’île et une première avancée : le gouvernement décide de prolonger le RSTA et la prime COSPAR.

Depuis, cette revendication a connu un soutien accru aussi bien auprès des élus des bords politiques divers qu’auprès du public, à preuve, les nombreux témoignages de sympathie à l’égard de Samuel Mouen en grève de la faim pour l’aboutissement de cette revendication.

JPEG - 93.2 ko
Le 29 juin, le PCR participe au rassemblement devant la préfecture pour le maintien du RSTA. C’était quelques jours avant que Samuel Mouen décide de lancer sa grève de la faim

Le PCR réitère sa demande au gouvernement d’organiser dans les meilleurs délais cette table ronde. En tout état de cause il sera présent dimanche au Barachois pour porter, avec d’autres, ce message aux autorités.


Kanalreunion.com