Luttes sociales

Manifestation contre la loi El-Khomri à Saint-Denis

Mobilisation à La Réunion contre le projet de loi Travail

Témoignages.re / 17 mai 2016

L’appel à la manifestation de l’Intersyndicale de La Réunion contre la loi El-Khomri a rassemblé de nombreuses personnes ce matin du 17 mai à Saint-Denis.



JPEG - 105.7 ko

L’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF soutenue par le SAIPER appelait ce 17 mai à deux manifestations dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. De nombreuses personnes ont répondu à Saint-Denis, notamment une forte délégation du Parti communiste réunionnais conduite par Maurice Gironcel, co-secrétaire général du PCR. Les manifestants ont protesté contre la volonté du gouvernement d’imposer le recul des droits sociaux contenus dans le projet de loi El-Khomri.

Rendez-vous était donné à 9 heures devant le Petit Marché. Le défilé a ensuite remonté la rue du Maréchal Leclerc. Les syndicalistes faisaient fermer les volets des commerces restés ouverts au passage du cortège. Au son du maloya, de l’Internationale, de chants revendicatifs et anti-gouvernementaux, les syndicalistes ont ensuite marché dans la rue de Paris. Ils ont fait une pause devant la mairie de Saint-Denis, un des symboles du pouvoir socialiste. Une délégation a tenté de rencontrer des élus. Pendant ce temps, des vigiles postés sur le toit de l’édifice observaient la scène et prenaient des photos.

Le défilé s’est ensuite poursuivi jusque la préfecture. Les manifestants ont au passage bloqué pendant quelques dizaines de minutes la circulation de la route nationale au Barachois.

La manifestation s’est conclue par les prises de parole, qui ont appelé à amplifier la mobilisation. Rendez-vous est donné jeudi. Retour en images sur cet évenement.


Kanalreunion.com