Luttes sociales

Mobilisation contre la réforme des collèges

L’Intersyndicale FSU-FO-SAIPER devant le Rectorat

Témoignages.re / 9 septembre 2016

Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées hier devant le Rectorat de l’Académie de La Réunion pour protester contre la réforme des collèges. Cette manifestation organisée par l’Intersyndicale FSU-FO-SAIPER est le premier acte de la rentrée sociale. Le 15 janvier, un mouvement beaucoup plus large visera le retrait de la Loi Travail.

JPEG - 106.6 ko
Photo d’archives

L’Intersyndicale FSU-FO-SAIPER a manifesté hier devant le Rectorat pour protester contre l’application de la réforme des collèges. Les syndicats soulignent que ce nouveau mode de fonctionnement vise avant tout à faire des économies. Il l’accuse de bouleverser en profondeur le système éducatif en aggravant les inégalités (entre élèves, entre établissements), en accentuant la déréglementation, en aggravant les conditions de travail des enseignants et des élèves et surtout en ne réglant absolument pas la cruciale question de l’échec scolaire.

Par ailleurs, rappelons que quand le gouvernement a annoncé cette réforme, elle a suscité une large opposition.

Malgré son application, les syndicats ont décidé de continuer la mobilisation.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Il faut voir les choses en face, la mobilisation de jeudi dernier a été un échec. Peu de gréviste, peu de manifestant. Certes la réforme des collèges de l’EN n’a pas que des bons cotés, surtout au niveau des moyens. Un seul exemple : l’interdisciplinarité. le principe,en lui m^me n’est pas mauvais, loin de là. Mais il faudra des profs formés et motivés.il aura fallu former les profs l’année avant puis entamer cette réforme.
    Quant au 15 septembre, il y aura probablement plus de monde, mais n’oublions pas que c’est contre une loi, adoptée ( avec le 493 certes) mais adoptée tout de m^me. Certains articles s’appliquent déjà.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com