Luttes sociales

Mobilisation contre la réforme des retraites

Saint-Paul – Intersyndicale

Témoignages.re / 23 août 2010

L’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, FSU, UIR-CFDT, UNSA, Solidaires, UNEF et UNL) a organisé ce samedi 21 août 2010 une journée de mobilisation militante contre la réforme des retraites au Boulodrome de Saint-Paul. Prises de parole et artistes se sont succédé sur le podium.

La journée de samedi a fait office de « nouvelle étape » et de « préparation » avant la grande mobilisation prévue le mardi 7 septembre, date à laquelle le projet sera en première lecture à l’Assemblée nationale.
L’occasion surtout pour l’intersyndicale d’interpeller et de susciter l’intérêt des Réunionnais sur ce projet. Prise de paroles des représentants syndicaux, animations musicales avec Nathalie Natiembé, Alex ou encore par des groupes de militants étaient au menu de ce samedi.
« La réforme des retraites, c’est un sujet de société, ce n’est pas que le problème des syndicats et des travailleurs », affirme Jocelyn Cavillot, délégué général de Solidaires Réunion. Même si la foule ne s’était pas déplacée en masse ce samedi, militants et syndicats étaient nombreux pour clamer, en chansons ou non, leur opposition à un projet qu’ils jugent « injuste et inefficace ». « Cette réforme ne résout pas le problème des retraites et risque d’en engendrer d’autres qui n’existaient pas auparavant », souligne Paul Junot, secrétaire général de la CFTC.
« À travers ce rassemblement, nous avons voulu interpeller et susciter une prise de conscience plus large des Réunionnais. Malheureusement, la plupart des personnes estiment qu’en se mobilisant, cela ne changera pas le cours des choses », poursuit-il.
Une autre action de l’intersyndicale, avant la grande mobilisation du mardi 7 septembre, aura lieu le 4 septembre avec une distribution de tracts dans les 4 micro-régions de l’île. Rappelons que la réforme prévoit notamment l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, et du nombre d’années de cotisation, ce que refusent les Réunionnais.


Kanalreunion.com