Luttes sociales

Mobilisation contre la réforme des retraites : les Réunionnais dans la rue

Forte mobilisation à La Réunion : les images

Témoignages.re / 7 septembre 2010

À partir de 9 heures, des milliers de Réunionnais ont convergé vers les lieux de rassemblement prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre. C’est donc une nouvelle fois que le signal de la mobilisation a été lancé à l’île de La Réunion, du fait du décalage horaire, mais aussi parce que c’est à La Réunion que la réforme des retraites ferait le plus de dégâts. À Saint-Denis, les jeunes ont ouvert le défilé qui s’est avéré un grand succès, au son du maloya.

Très forte mobilisation à La Réunion contre le projet de réforme des retraites. À Saint-Denis, ce sont les jeunes qui ont ouvert le défilé. Du Petit-Marché, des milliers de Réunionnais ont ensuite marché vers la préfecture en passant par la rue pietonne.

Le défilé est passé sous le portique Ramadan Moubarak dressé dans la rue pietonne de Saint-Denis. Le cortège a ensuite longé la grande Mosquée de Saint-Denis, là où quelques semaines plus tôt des policiers avaient lancé des gaz lacrymogènes sur la foule durant une interpellation.

Cette fois-ci, aucun problème, car à La Réunion, malgré la crise qui fait monter à 37% le taux de demandeurs d’emploi, le peuple a réussi à construire une culture où chacun se respecte, et où chaque apport est intégré dans la culture réunionnaise. Cette culture du peuple réunionnais est le résultat de trois siècles de résistances à l’esclavage et à la colonisation. C’est ce qui explique pourquoi des milliers de travailleurs peuvent défiler au son du maloya en passant devant une mosquée en plein mois de ramadan.

Retour en images sur une mobilisation réussie.


Kanalreunion.com