Luttes sociales

Mobilisation du 14 novembre

Conférence sociale et économique

Témoignages.re / 12 novembre 2012

Le 14 novembre, des mobilisations sont prévues
À l’occasion de la conférence sociale et économique se tiendra à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (rue de Paris/Saint-Denis) le 14 novembre des manifestations sont prévues. Explications.

Appels

De l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté

• Les 29 et 30 octobre derniers ont eu lieu les préliminaires de la conférence sociale et économique qui se tiendra à La Réunion le 14 novembre 2012. D’ores et déjà, certains politiques et syndicalistes disent qu’elle n’apportera aucune solution aux maux de La Réunion, en l’occurrence en matière d’urgence sociale. (…) Le 14 novembre sera pour La Réunion, un jour de « mascarade » … jour de la conférence sociale et économique mais également, une journée de grève générale en Europe. Le 14 novembre 2012 doit être, pour nous Réunionnais, le moment d’une action forte en guise de protestation puisque : vu la loi Lurel de régulation économique et sa timidité en matière de lutte contre la cherté de la vie ; vu la suppression annoncée de la prime RSTA qui pénalisera entre 40 et 50.000 salariés à La Réunion à partir du 1er janvier 2013 ; vu la fin annoncée du gel de la bonbonne de gaz et son passage de 15 à 22 euros à partir du 1er janvier 2013 ; vu la mauvaise volonté de la grande distribution dans son implication pour la baisse des prix.
En bref, l’ARCP appelle à une journée de boycott de la grande distribution.

De la CGTR Sud

• Les syndicats exprimeront le 14 novembre 2012 leur hostilité aux politiques d’austérité imposées partout en Europe. Une politique qui fait payer aux pauvres les erreurs et les excès des riches. Il s’agit, à l’appel des Organisations Syndicales françaises CGT, CFDT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, de s’inscrire avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération Européenne des Syndicats pour l’emploi et la solidarité en Europe. Il s’agit d’autre part, à La Réunion de nous mobiliser avec la CGTR pour la défense du pouvoir d’achat des salariés. La CGTR porte ces revendications d’urgence sociale (intégration de la prime COSPAR dans les salaires nets et maintien du RSTA) à l’occasion de la conférence économique et sociale qui se tiendra également le 14 novembre 2012.

De la Fédération CGTR auto-moto

• Elle appelle donc les salariés en activité ou privés d’emploi de la branche, à participer au rassemblement prévu devant la CCIR (rue de Paris Saint-Denis) pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés qu’ils vivent et que vivent tous les travailleurs à La Réunion. Le ministre des Outre-mer et le gouvernement ont en effet convoqué une conférence économique, avec un volet social qui a débuté les 29 et 30 octobre 2012 et qui doit aboutir ce 14 novembre 2012. Or, à aucun moment le ministre et le gouvernement n’ont sollicité les représentants des travailleurs, en premier lieu les syndicats : ils ont préféré écouter le patronat pour une soi-disant conférence économique. (…) Le 14 novembre doit donc être l’occasion pour les travailleurs(ses) de faire entendre leur voix à ce ministre et au gouvernement qui ne veut pas les entendre.


Kanalreunion.com