Luttes sociales

Mobilisation du peuple réunionnais en fidélité à Stéphane Hessel

Appel à un large rassemblement le 15 mars à midi à Champ-Fleuri

Témoignages.re / 8 mars 2013

Hier matin, un groupe d’organisations a tenu une conférence de presse à Saint-Denis pour inviter le maximum de Réunionnais et de mouvements syndicaux, politiques et associatifs de La Réunion à se rassembler vendredi prochain à 12 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme pour une cérémonie en hommage à Stéphane Hessel. Cet hommage a pour objectif de saluer les luttes menées durant toute sa vie par ce combattant de la liberté et de la justice mais aussi d’exprimer la volonté de notre peuple de continuer son combat pour la transformation de notre société.

JPEG - 21.5 ko

Suite à l’annonce du décès de Stéphane Hessel le 27 février dernier, Samuel Mouen, porte-parole du collectif Indignés 974 a proposé à un certain nombre d’organisations réunionnaises de se retrouver pour lancer un appel à un hommage à cet ancien résistant et combattant des droits humains. Plusieurs d’entre elles ont répondu positivement à cette invitation ; en particulier des syndicats comme Force Ouvrière et la CFTC, et des associations comme ATD Quart Monde, Les Amis de l’Afrique, la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté, le Cercle Philosophique Réunionnais…

Hier, une partie des représentants de ces organisations ont participé à la conférence de presse où cet appel a donc été rendu public, avec un rendez-vous proposé aux Réunionnaises et Réunionnais le vendredi 15 mars 2013 à midi sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis). Cette rencontre avec les journalistes a commencé par une minute de silence car elle s’est déroulée quelques heures avant la cérémonie pour Stéphane Hessel aux Invalides à Paris et son inhumation au cimetière de Montparnasse.

« Appel à toutes les organisations associatives, syndicales et politiques »

Ensuite, Samuel Mouen a expliqué à quel point il est important pour chaque citoyenne et citoyen du monde d’essayer d’ « être à la hauteur de l’héritage que nous lègue M. Hessel, auquel nous exprimons notre gratitude, tout en adressant nos condoléances à sa famille. Cet homme simple, courageux, déterminé et généreux est un symbole de notre époque et nous espérons que vendredi prochain nous serons nombreux pour exprimer notre fidélité à une personne qui a consacré toute sa vie à la défense des droits humains et de la dignité humaine ».

En effet, affirme le porte-parole des Indignés de La Réunion, « nous avons un immense défi à relever : continuer son combat ». C’est le sens qu’ont donné aussi les autres intervenants, solidaires de cet appel au rassemblement du 15 mars, qui « s’adresse à toutes les organisations associatives, syndicales et politiques » ainsi qu’ « à toutes les personnalités civiles et aux journalistes ».

« Toujours nous regrouper »

Ainsi, Thierry Hergault, de la Fondation Abbé Pierre, a expliqué que son organisation s’associe à cet appel car « Stéphane Hessel fut un grand homme de notre temps, souvent solidaire du combat contre le mal-logement ». Isnelle Gouljar, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, a souligné que comme le célèbre auteur du livre "Indignez-vous !" « nous devons continuer à nous indigner et toujours nous regrouper face aux reculs sociaux et à tous les non-respects des droits humains ».

Pour Jean-Hugues Ratenon, président de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté, « 2013 sera une nouvelle année des indignés à La Réunion, en raison de la détresse de la population réunionnaise en difficultés, que nous devons faire prendre en compte par les décideurs » et « plus que jamais "Indignez-vous" est d’actualité ». Paul Junot, secrétaire général de la CFTC, a déclaré : « quand un grand humaniste s’éteint, sa flamme ne doit pas s’éteindre ; c’est pourquoi nous devons continuer à porter son flambeau ; d’autant plus qu’il faut une cohérence entre la pensée, la parole et l’action pour changer le monde ».

« Jamais nous ne devons baisser les bras »

Autre intervenant : le secrétaire du Cercle Philosophique Réunionnais, qui au nom de la présidente Aude-Emmanuelle Hoareau a exprimé le soutien de cette association à cette initiative. En effet, Stéphane Hessel fut un grand penseur international, qui s’est battu toute sa vie pour défendre des valeurs humaines fondamentales comme la liberté, la justice, la liberté, la paix… Et ce combat nous devons le continuer.

Dans le public présent à cette conférence de presse, des personnes ont également pris la parole pour soutenir cet appel ; en particulier Jacques Pénitot, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme, pour qui « nous avons toutes et tous une responsabilité personnelle devant un monde insupportable et jamais nous ne devons baisser les bras ». Un jeune entrepreneur, Ibrahim Mickaël Randera, a confirmé cette analyse en déclarant qu’il souhaite lui aussi rester fidèle aux combats qu’il a déjà menés afin d’être fidèle à Stéphane Hessel.

Donc rendez-vous à toutes et à tous vendredi prochain à Champ-Fleuri !

Correspondant

JPEG - 29 ko


Kanalreunion.com