Luttes sociales

Mobilisation pour sauver la Maison des associations du Port

Après une semaine de collecte, 1750 euros au compteur !

Témoignages.re / 7 mai 2016

Dans sa lettre d’information diffusée hier, la MDA du Port fait le bilan d’une semaine d’actions de solidarité. Ce service d’intérêt public est menacé de disparition suite à la décision de la mairie du Port de remettre en cause la subvention annuelle versée par la commune.

JPEG - 71.6 ko

Nous sommes encore loin du compte et nous devons renforcer notre mobilisation car l’échéance est courte. La MDA du Port risque de disparaître avant la fin de ce mois. Toutes les bonnes idées sont à prendre pour faire connaître notre combat.

Pour nous encourager, une petite citation philosophique rapportée par Alain Supiot, professeur au Collège de France : « Francis Bacon en faisait déjà la remarque au XVIIe siècle : l’argent, écrivait-il, est comme le fumier, bénéfique si l’on veille à le répandre mais nuisible si on le laisse s’entasser. »

Des employeurs mobilisés

Les employeurs associatifs bénéficiaires d’Impact Emploi Association se sont réunis, à la demande du Conseil d’administration, mercredi 4 mai à l’Association Générale Réunionnaise des Retraités pour réfléchir aux solutions à envisager face à la menace qui pèse sur l’avenir de la Maison des associations du Port. Seule la moitié des employeurs étaient représentée. Chacun a pu s’exprimer sur le cas de son association. Pour les membres présents, il en ressort que :

-  aucune association ne dispose d’une solution de rechange fiable et équivalente au service de la MDA du Port,

-  il a été rappelé la qualité de ce service qui va bien au delà de l’édition de bulletins de salaire,

- les associations de la commune de Saint-Paul s’engagent à se réunir dans les plus brefs délais avec les membres concernés sur leur territoire pour leur exposer l’imminence du danger et les actions à mener pour l’éviter,

- les responsables apportent leurs encouragements à la présidente, Julienne Célesti qui devrait rencontrer le mardi 10 mai Olivier Hoarau, Maire du Port,

- si la rencontre avec le Maire n’aboutissait pas à un engagement probant et rapide de la collectivité, dans les jours qui suivront, une conférence de presse sera organisée pour médiatiser, auprès d’un large public de particuliers et d’entreprises, l’intérêt de faire un don à cette œuvre d’intérêt général qu’est la MDA du Port,

-  les membres réaffirment aussi leur volonté de collecter des dons dans leur entourage,

-  il est demandé qu’un document soit rapidement rédigé afin d’informer les salariés concernés.

De vrais emplois à sauver !

Bien évidemment, il n’ y a pas de faux emplois à partir du moment où l’on respecte le droit du travail. Mais dans notre cas il s’agit de petits écosystèmes producteurs de services (location de sonorisation, activités périscolaires, sports, hébergement, animation…), à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Certaines associations existent depuis plus de trente ans. Impact Emploi Association leur a permis de continuer d’exister, de se développer et de se mettre en conformité avec la réglementation. Ces emplois sont majoritairement des CDI (45), des CDD (43) dont 19 CUI-CAE.


Kanalreunion.com