Luttes sociales

« Mobilisons-nous pour les Sans Voies ! »

Célébration du 60ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre ce samedi à Saint-Denis pour lutter contre la pauvreté

Témoignages.re / 31 janvier 2014

Une action importante est organisée ce samedi matin au vélodrome de Champ-Fleuri dans le cadre de la lutte des Réunionnais contre la pauvreté dans leur pays. Il s’agit d’un rassemblement organisé par Emmaüs Réunion et la Fondation Abbé Pierre à La Réunion pour célébrer le 60ème anniversaire de l’appel lancé par ce grand militant humanitaire le 1er février 1954 en France. Nous publions ci-après l’invitation envoyée à l’intention de tous les Réunionnais par les responsables de ces organisations.

Le 1er février 1954, un homme seul, l’Abbé Pierre, indigné par la situation des sans abris, lançait un appel à la solidarité alors que l’hiver faisait rage. Il a marqué les esprits et déclenché une vague de solidarité citoyenne sans précédent connue sous le nom de "l’insurrection de la bonté".

Alors que La Réunion compte aujourd’hui 42% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, cette date, ancrée dans notre histoire, est l’occasion pour notre Mouvement de réaffirmer nos convictions et de rappeler les combats menés depuis 60 ans pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.

C’est pourquoi nous lancerons un nouvel appel le samedi 1er février 2014 à 11 heures, proclamant que la pauvreté n’est pas une fatalité et que chacun peut vivre dignement de son travail et trouver sa place dans la société.

Nous investirons le vélodrome de Champ-Fleuri à Saint-Denis en le rebaptisant "Place des Sans- Voies", en hommage aux millions de personnes sans travail, sans toit, sans papiers, sans droits, sans soins, sans avenir ... qui, sans solutions face à leurs situations, se retrouvent dans les impasses.

Nous serions heureux si vous acceptiez de participer, en tant que citoyen, à cette mobilisation. Vous remerciant par avance, Bien cordialement,

 Nicole Chon-Nam, Présidente d’Emmaüs Réunion
Patrice Lafuente, Président d’Emmaüs Grand Sud
Thierry Hergault, Directeur régional de la Fondation Abbé Pierre
 


Kanalreunion.com