Luttes sociales

Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA

Dans une semaine, 100 euros retirés à des dizaines de milliers de Réunionnais ?

Témoignages.re / 25 mai 2013

Suite à l’annonce de la fin du RSTA par le ministre Lurel, dans un communiqué, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, interpelle le gouvernement sur les conséquences de la fin de ce « dispositif indispensable aux Réunionnais les plus touchés par la crise et la vie chère » et lui demande « de maintenir, au titre de la solidarité nationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique ».

JPEG - 23.1 ko
L’arrêt du versement du RSTA aura des conséquences sur le pouvoir d’achat de dizaines de milliers de Réunionnais, mais également sur l’économie réunionnaise.

« Le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, vient de confirmer la fin programmée du RSTA au 31 mai. Concernant 40.000 Réunionnais, le Revenu Social Temporaire d’Activité constitue un complément de revenus important pour les travailleurs les plus modestes, puisque son montant pouvait représenter jusqu’à 100 euros bruts par mois. Il est aussi une bouffée d’oxygène pour l’économie réunionnaise, le montant annuel versé au titre du RSTA avoisinant les 50 millions d’euros.

La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, regrette cette mise à mort d’un dispositif indispensable aux Réunionnais les plus touchés par la crise et la vie chère, alors même que la question de la vie chère est loin d’être résolue malgré la mise en place d’un bouclier qualité/prix peu protecteur et alors que la crise s’amplifie.

Nassimah Dindar rappelle que le tissu économique réunionnais est très majoritairement constitué de micro et petites entreprises, déjà exsangues, qui ne seront donc pas en mesure de compenser le dispositif par une hausse salariale équivalente, contrairement aux discours officiels.

Elle demande au gouvernement de revoir sa position et de maintenir, au titre de la solidarité nationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique qui, seule, permettra aux employeurs d’augmenter leurs salariés. »


Kanalreunion.com