Luttes sociales

« Ne laisser personne de côté ! Persone i res si bor somin ! »

La Journée Mondiale du refus de la misère

Correspondant Témoignages / 20 octobre 2014

Ce vendredi 17 octobre dans l’après-midi, La Réunion a participé comme depuis plusieurs années à la célébration de la traditionnelle Journée Mondiale du refus de la misère, à l’appel des militants réunionnais du mouvement international ATD (Aide à Toute Détresse) – Quart Monde. Plusieurs autres organisations associatives réunionnaises, solidaires de ce combat, ont apporté leur soutien à cet appel et tout le monde s’est retrouvé autour de la dalle installée il y a 25 ans sur le parvis des droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis) en l’honneur des victimes de la misère.

JPEG - 53 ko
La déclaration du Collectif pour l’Abolition de l’Extrême Pauvreté à La Réunion affichée ce 17 octobre à Champ-Fleuri.

Parmi les associations solidaires d’ATD Quart Monde présentes lors de cette célébration, il y avait par exemple le Comité de l’Appel de l’Ermitage, la Ligue des Droits de l’Homme, la Croix Rouge, Femmes Solidaires pour l’Emploi, le Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port, Angrèn Koulèr Contre la Misère, le Cercle Philosophique Réunionnais… Un grand nombre de participants ont échangé des informations et des idées sur les causes et les effets de la misère dans notre pays ainsi que sur les combats à mener ensemble pour abolir ce scandale dont sont victimes beaucoup de nos compatriotes.

Ces idées ont été exprimées également sur des banderoles et des panneaux affichés dans les stands, comme par exemple cette importante déclaration du Collectif pour l’Abolition de l’Extrême Pauvreté à La Réunion, avec ce titre : « N’oublions personne. Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté ! ». Enfin, ce message a été lancé par plusieurs intervenants autour de cette dalle, où une nouvelle journée de lutte contre la misère et les inégalités aura lieu le mardi 28 octobre prochain de 10h à 17h, avec la participation de diverses associations réunionnaises et des délégués de l’océan Indien qui ont l’expérience de la pauvreté.

JPEG - 47.5 ko
Des échanges très intéressants ont eu lieu entre les participants à cette cérémonie pour le refus de la misère.
JPEG - 46 ko
Cette célébration s’est terminée par des prises de parole autour de la dalle des victimes de la misère, dont le 25e anniversaire de son installation sera célébrée le 28 octobre prochain.


Kanalreunion.com