Luttes sociales

Nicolas Sarkozy est le président du chômage

Les derniers chiffres de l’emploi en France

Manuel Marchal / 28 décembre 2011

Les derniers chiffres du chômage sont désastreux. Ils donnent un aperçu du bilan d’un mandat de Nicolas Sarkozy. Il est le président qui fait battre tous les records de chômage. Même en 1997, quand la gauche plurielle avait succédé à l’État-RPR, la situation était meilleure qu’aujourd’hui. C’est ce bilan désastreux que Didier Robert va tenter de vendre aux Réunionnais dans les six mois à venir.

Les derniers chiffres du chômage sont tombés lundi soir. Pour la première fois depuis 12 ans, le taux de chômage dépasse 10%. Autant dire qu’en France, l’aggravation de la situation s’accélère. Dans "les Echos" du 16 décembre, l’INSEE prévoyait que cette barre serait franchie à la mi-2012, après la présidentielle. Mais cette prévision vient d’être dépassée, le seuil des 10% est arrivé plus de 6 mois en avance.
C’est le triste bilan du mandat de Sarkozy sur une question essentielle, l’emploi. Celui qui avait fait campagne pour dire qu’il serait le président du pouvoir d’achat est en réalité le président du chômage. Et si le chômage augmente, le pouvoir d’achat diminue, puisque le revenu baisse.
Depuis que Sarkozy est à l’Élysée, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 33% en France, soit plus 1,2 million de travailleurs. Ce pourcentage est identique dans la catégorie de référence, celle des travailleurs privés d’emploi durant le mois en cours.
Lorsque l’on compare le bilan de ce gouvernement avec celui de ces prédécesseurs, il est sans appel : jamais le nombre de demandeurs d’emploi n’a atteint un tel sommet. Même quand la gauche plurielle a succédé à l’État-RPR en 1997, la situation était meilleure.
Étant données les perspectives, la situation ne va pas s’améliorer, car l’UMP compte poursuivre la même politique. Manifestement, c’est la pire crise sociale depuis la Seconde Guerre mondiale qui se dessine en France. Comment ce pays va-t-il franchir ce cap ?

M.M.


Emploi : le bilan de Sarkozy

Nombre d’inscrits en catégorie A Nombre total de demandeurs d’emploi
Début du mandat de Nicolas Sarkozy 2.136.600 3.632.800
4 ans et demi de mandat de Sarkozy 2.844.800 4.834.400
Augmentation 708.200 1.201.600
En pourcentage 33% 33%


Kanalreunion.com