Luttes sociales

« Nomination du secrétaire général de l’académie : le CREFOM se félicite de la mobilisation »

Recrutement dans la fonction publique

Témoignages.re / 4 novembre 2015

Dans un communiqué diffusé ce 4 novembre à la presse, le CREFOM salue les prises de position en faveur de l’accès d’un Réunionnais au poste de secrétaire général de l’académie de La Réunion. Voici de larges extraits de ce communiqué.

L’emploi de Secrétaire Général de l’académie de La Réunion est sur le point d’être attribué à un fonctionnaire métropolitain en poste en Guyane en dépit des actions menées auprès des instances décisionnaires afin de nommer en priorité un Réunionnais « à compétences égales »

Après le courrier adressé au premier ministre Manuel Valls et à la ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur, Mme Najat Vallaud Belkacem, par Patrick Karam Président du CREFOM, faisant part de l’incompréhension suite à cette nomination alors qu’un candidat réunionnais au parcours professionnel d’excellence n’avait même pas été auditionné, le CREFOM s’est attaché à mobiliser l’ensemble des parlementaires, les syndicats et les représentants des deux collectivités ayant en charge l’Education.

Le CREFOM se félicite de la mobilisation des syndicats FSU et SNPTES, qui ont adressé une motion aux autorités politiques et éducatives relayant la demande de réexamen des candidatures.

(...)

Le CREFOM Réunion se réjouit de l’initiative des élus et s’associe au vœu formulé par ces derniers d’un arbitrage ministériel qui aboutisse à une nomination en cohérence avec les priorités exprimées par les plus hautes autorités du pays et les attentes de la population réunionnaise. Il en va du respect que l’on doit aux populations d’outre mer qui méritent, aujourd’hui, le bénéfice d’une meilleure représentativité afin que notre la hiérarchie administrative locale soit à l’image de sa population et de rétablir un équilibre indispensable à l’ordre social dans un département en prise avec un chômage persistant particulièrement préjudiciable au devenir de nos jeunes diplômés au parcours professionnels d’excellence.


Kanalreunion.com