Luttes sociales

Non aux injustices du projet de « Pacte de responsabilité » !

Rassemblement inter-syndical devant la préfecture

Correspondant Témoignages / 19 mars 2014

JPEG - 72.5 ko
Plus de deux cents salariés membres de Force Ouvrière et du SAIPER ont participé à ce rassemblement.

Hier matin s’est déroulé sur la place de la préfecture à Saint-Denis un rassemblement organisé par deux syndicats de La Réunion : Force Ouvrière et SAIPER. Plus de deux cents salariés membres de ces deux organisations ont participé à ce rassemblement pour manifester contre le projet de « Pacte de responsabilité » lancé par le gouvernement en France avec certains partenaires sociaux.
Les militants syndicaux ont dénoncé les injustices de ce projet gouvernemental, qui veut diminuer les cotisations sociales des entreprises sans garantie d’investissement par le patronat en faveur des créations d’emplois. Et plusieurs représentants des diverses branches de Force Ouvrière (enseignement, police, fonction publique territoriale, santé etc…) ont pris la parole dans ce sens, après une minute de silence en hommage à Marc Blondel, l’ancien dirigeant du syndicat en France, décédé dimanche dernier.

À noter qu’une forte délégation de la Direction du Parti Communiste Réunionnais a participé à cette manifestation, afin d’exprimer le soutien de cette organisation politique aux syndicalistes hostiles à ce projet. Cette délégation était composée d’Yvan Dejean, Maurice Gironcel, Camille Dieudonné et Ginette Sinapin, qui en plus de leurs mobilisations pour les élections municipales n’ont pas hésité à se déplacer à Saint-Denis « par solidarité avec les travailleurs réunionnais ».

En effet, comme nous l’a déclaré Yvan Dejean, « les mesures envisagées par ce pacte de responsabilité comme par le budget 2014 vont avoir des conséquences extrêmement graves à La Réunion, car la situation est hors-norme chez nous. Par notre présence à cette manifestation, nous voulons montrer qu’il faut mettre en œuvre un nouveau modèle pour notre pays ; c’est le sens politique de cette présence, afin de favoriser un large rassemblement des forces vives de La Réunion pour un développement durable, avec des mesures d’urgence et à long terme que nous préconisons, ainsi qu’une nouvelle gouvernance ».

 Correspondant 

JPEG - 87.4 ko
La délégation des responsables du P.C.R. venus apporter leur soutien cette manifestation.


Kanalreunion.com