Luttes sociales

Nou jeune, nou lé kapab pou nout pèi !

Dans 5 jours, tous à Saint-Louis

Témoignages.re / 9 juillet 2011

Sur le site internet, www.noulekapab.com, le Comité de pilotage a publié une lettre d’invitation destinée à tous. Par la voix de Gilles Leperlier, le comité a invité tous les Réunionnais, notamment les jeunes, à participer au Festival international de la jeunesse réunionnaise, le 14 juillet prochain à 9h, à Scénopolis à Saint-Louis.

« Depuis plusieurs années, les jeunes s’engagent de plus en plus dans la construction de La Réunion. De même, ils sont toujours plus nombreux et plus sensibles aux manifestations ou encore aux grands rendez-vous culturels, sportifs et politiques. Ils représentent une force pour l’avenir de notre île.
La situation des jeunes à La Réunion est catastrophique. Plus d’un jeune sur deux se retrouvent aujourd’hui au chômage ! La crise, aussi bien économique que politique, ne cesse d’aggraver la situation (fermeture d’entreprises, augmentation de la précarité, etc.).
Alors que la jeunesse est le moteur du développement de La Réunion et alors qu’elle détient la force démographique de l’île, les jeunes sont trop peu associés aux décisions et leurs aspirations sont peu prises en considération. Les jeunes servent bien trop souvent de vitrine ou de variable d’ajustement.

Arèt koz des jeunes san les jeunes !

L’avenir est devant nous et il nous appartient. Dans les mois et les années qui viennent, de grands rendez-vous importants nous attendent et pèseront de toute évidence sur notre avenir.
Plus que jamais, nous devons être acteurs de notre destin. C’est en nous rassemblant et en nous organisant que nous pourrons peser sur l’avenir de notre île. Ne laissons pas les autres décider pour nous !
Nous jeunes, sommes capables de construire le projet de La Réunion de demain tout en étant dignes de ceux que nous ont laissé les générations avant nous et en ayant la responsabilité de ce que nous laisserons aux générations après nous.
C’est en ce sens, que l’Organisation des Nations Unies a lancé, en août dernier, l’année internationale de la jeunesse sous le thème “Notre année, notre voix”. Cette année de la jeunesse aura son écho également à La Réunion, avec le Festival international de la jeunesse réunionnaise (FIJR) qui aura lieu le 14 juillet prochain, à l’espace Scénopolis de Saint-Louis.
Ce festival sera l’occasion pour tous les jeunes de La Réunion de faire entendre leur voix, leurs revendications, pour construire et enrichir le projet “Nou lé kapab pou nout péi“, issu des propositions qui nous sont parvenues de la part des jeunes que nous avons rencontrés. S’en suivra un débat ainsi qu’un kabar et une soirée festive ».


Le 14 juillet à 9 heures
Ouverture du Festival international de la jeunesse réunionnaise
Espace Scénopolis-Saint-Louis


Kanalreunion.com