Luttes sociales

“Nou lé kapab pou nout péi”

Présentation du Festival international de la jeunesse réunionnaise

Témoignages.re / 14 juin 2011

Un festival international de la jeunesse réunionnaise (FIJR) sera organisé le 14 juillet à l’espace Scénopolis à Saint-Louis a annoncé l’AJFER lors d’une conférence de presse hier. L’évènement est organisé par l’Alliance des jeunes pour l’emploi et la formation à La Réunion (AJFER), l’UNEF et l’UNL. Après la participation d’une délégation réunionnaise au Festival internationale de la jeunesse à Pretoria, le FIJR sera le deuxième temps fort de l’année internationale de la jeunesse dans l’actualité de l’île. Lors du ce festival sera présenté le projet fait par et pour la jeunesse, voici sa situation actuelle :

« La Réunion compte, selon l’INSEE, 232.000 jeunes de 15 à 34 ans. Ils représentent 30% de la population totale et forment 42% de la population active. Cette jeunesse, force vive de La Réunion, est souvent citée en exemple mais reste malheureusement, trop souvent marginalisée aux grandes décisions qui les concernent.
Or la situation dans laquelle se trouve cette jeunesse est des plus préoccupante. En effet, dans une société déjà touchée par un taux de chômage très élevé, ce sont les jeunes qui en payent le plus lourd tribu avec plus de 55% des jeunes de moins de 25 ans au chômage.
La démographie et plus particulièrement son évolution, est un élément clé dans la réflexion sur le modèle de société que nous souhaitons pour demain.
Selon les prévisions de l’INSEE, La Réunion atteindra aux alentours de 2025 -2030, le million d’habitants. Concrètement, cela veut dire qu’en moins de 20 ans, l’île accueillera 200.000 personnes de plus. C’est une évolution considérable !
Alors, comment allons-nous répondre aux besoins de la population actuelle tout en prévoyant une augmentation significative de la population ? Comment préparer l’avenir ? Quel avenir pour La Réunion ?

En 2030, à La Réunion, que ferons-nous du million d’habitants ?

Nous devons porter l’avenir de La Réunion tout en étant digne de ce que nous ont laissé les générations avant nous et en ayant la responsabilité de ce que nous laisserons comme héritage aux générations après nous. C’est, animés de cette situation et dans cette perspective que nous avons travaillé à l’élaboration d’un projet de la jeunesse réunionnaise que nous avons intitulé : “Nou lé kapab, pou nout péi” ».



8 questions fondamentales pour l’avenir de La Réunion

Des fiches types, distribués aux jeunes avec les questions ci-dessous, ont permis de récolter plus de 200 propositions. Les fiches ont été faite en trois parties : constats, propositions, développement. Un comité de rédaction est en charge de la rédaction et la mise en forme du projet.

- Comment nourrir un million d’habitants ?

- Comment faire cohabiter un million d’habitants ?

- Comment déplacer un million d’habitants ?

- Quelle éducation pour un million d’habitants ?

- Quel travail pour un million d’habitants ?

- Quel épanouissement pour un million d’habitants ?

- Quelle gouvernance pour un million d’habitants ?

- Quelles relations entre le million d’habitants, l’Océan Indien, la France et le monde ?

Afin de continuer à récolter le maximum de propositions, lors des différentes actions et jusqu’au 14 Juillet, a été lancé une campagne sous l’intitulé “sak nou ve"... "sak nou ve pu...” par le biais de mini stickers.
Avant le 14 juillet 2011 aura lieu le lancement du premier portail de la jeunesse Réunionnaise : www.noulekapab.re


Programme du Festival

Jeudi 14 juillet 2011 à l’espace Scénopolis à Saint-Louis

8h30 -9h30 : Accueil - Inscription des festivaliers
9h30 -10h00 : Ouverture du Festival
10h00 -12h00 : Présentation du Projet “Nou lé kapab”
12h00 -13h00 : Déjeuner - Restauration en vente sur place
13h00 -14h00 : Animation - Kuduro géant
14h00 -16h00 : Débats “Nout lané, nout voix”
16h00 -17h00 : Conclusion des débats - perspectives
17h30 -20h00 : Kabar nout péi
21h00 –Minuit : Soirée spéciale - Animations, DJ,...


Kanalreunion.com