Luttes sociales

« Nous devons nous mobiliser ensemble pour des mesures spécifiques à La Réunion »

Rassemblement de l’intersyndicale devant la préfecture avec le soutien du P.C.R.

Témoignages.re / 22 août 2014

Ce jeudi matin, place de la préfecture à Saint-Denis, environ 200 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’intersyndicale pour faire entendre par le président de la République, en visite dans le pays, leurs revendications face au graves problèmes sociaux dont est victime notre peuple. L’intersyndicale était constituée par Force Ouvrière, Solidaires, la FSU, l’UNEF, le SAIPER et la CGTR.

JPEG - 67.6 ko
Le PCR était représenté à ce rassemblement par l’ensemble de ses secrétaires généraux (ici, Maurice Gironcel et Fabrice Hoarau).

Les responsables de ces organisations syndicales ont pris la parole devant le public en fin de matinée, avant d’être reçus par la ministre des Outre-Mer, pour faire connaître leur analyse de la situation et leurs souhaits. Ils ont notamment plaidé pour « l’unité syndicale afin de protéger les travailleurs » et demandé à l’État des « mesures spécifiques pour La Réunion » afin de créer « une nouvelle société ».
Ils ont aussi lancé des appels à « la solidarité réunionnaise », à l’arrêt de « la baisse des dépenses publiques » et à l’application « des promesses du président de la République pour la jeunesse réunionnaise, qui est l’avenir de notre société ». Enfin, ils ont souhaité « le respect du dialogue social », « une mobilisation collective des organisations sociales contre la politique d’austérité au profit du patronat » et « un front solide pour nous faire entendre ».
Des organisations associatives sont venues apporter leur soutien à ce rassemblement, comme par exemple l’ATR (Alternative Transport Réunion), avec son président Bruny Payet, ainsi que des organisations politiques comme le Front de Gauche et le Parti Communiste Réunionnais. Le PCR était représenté par l’ensemble de ses secrétaires généraux (Yvan Dejean, Maurice Gironcel, Fabrice Hoarau, Camille Dieudonné, Ginette Sinapin) et par des délégations de Sections du Parti venues de toute l’île.


Kanalreunion.com