Luttes sociales

Nouveaux appels à la mobilisation

Témoignages.re / 27 octobre 2010

La CGTR
Avec l’ensemble des syndicats, au national comme à La Réunion, la CGTR appelle l’ensemble des salariés en activité ou au chômage, les retraités, les jeunes, et tous ceux qui souffrent d’injustices de plus en plus grandes à se mobiliser. Contre la réforme des retraites du gouvernement et du patronat, battons-nous.
Retrouvons-nous tous sur la place du Petit marché de Saint-Denis et devant la gare routière de Saint-Pierre (dès 9h) pour un défilé et autres actions.

Collectif saint-louisien inter-lycées
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher ont manifesté ce mardi 26 octobre 2010 dans les rues de Saint-Louis pour marquer leur refus de la réforme Sarkozy sur les retraites, qui est rejetée par ailleurs par plus de 70% des Français.
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher appellent tous les lycéens de Saint-Louis et autres communes à amplifier, renforcer les mobilisations en cours et à manifester massivement et pacifiquement dans le respect des biens (dont les mobiliers urbains) et des personnes.
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher décident de se constituer en Collectif saint-louisien inter-lycées afin de mieux organiser et structurer leur mouvement en vue de l’amplification de la résistance à la réforme Sarkozy sur les retraites.
Ils appellent tous les lycéens de Saint-Louis et étudiants à se joindre au mouvement engagé et à renforcer le collectif.
Le collectif appelle tous les jeunes, les enseignants, les salariés et la population à participer aux manifestions ainsi qu’à la journée nationale d’action de jeudi 28 octobre 2010, et au-delà.
Le collectif saint-louisien inter-lycées appelle tous les lycéens et étudiants à participer aux manifestations organisées dans le cadre de la journée nationale d’action.
Pour aller massivement à la manifestation qui aura lieu à Saint-Pierre (pour le Sud), rendez-vous de tous les lycéens et étudiants de Saint-Louis devant la Mairie à 8h00.

L’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre
Réunie le mardi 26 octobre en Assemblée générale, l’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre réaffirme sa participation à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites :
- En cessant le travail jeudi 28 et en manifestant à Saint- Pierre.

- En collectant des fonds pour une caisse de solidarité afin de soutenir les salariés en grève reconductible depuis plusieurs semaines.
L’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard appelle également au respect de l’expression citoyenne des lycéens, notamment à travers les manifestations.

• L’UNL Réunion
Premier syndicat lycéen de l’île, l’UNL Réunion se félicite de la mobilisation exceptionnelle de ce mardi 26 octobre. En effet, la mobilisation lycéenne a passé un cap inégalé depuis la mobilisation contre la réforme des lycées. De plus, le contexte de rentrée scolaire n’était pas favorable à un mouvement de telle ampleur, ce qui prouve la détermination et la conscientisation dont font preuve les lycéens de l’île.
Aujourd’hui (hier - NDLR), 40 lycées sur l’île étaient perturbés à des degrés divers, soit un pourcentage de 85%. 31 de ces lycées étaient perturbés de façon très importante (blocage total ou partiel) :

- Lycées Sarda Garriga et Jean Perrin (Saint-André) : 300 élèves

- Lycées Lislet Geoffroy, Leconte Delisle, Julien de Rontaunay, Bellepierre (Saint-Denis) : 750 élèves

- Lycée Le Verger (Sainte-Marie) : 150 élèves

- Lycée Bel Air (Sainte-Suzanne) : 100 élèves

- A Saint-Paul, défilé commun : Lycées Moulin Joly (La Possession), Jean Hinglo et Lepervenche (Le Port), Saint Paul IV, Evariste De Parny, Louis Payen et Lycée Hôtelier (Saint-Paul) : 1.000 manifestants

- Lycée Trois-Bassins : 300 élèves

- Lycée Stella (Saint-Leu) : 200 élèves

- Lycée Les Avirons : 300 élèves

- Lycées Antoine Roussin, Roches Maigres et Victor Schoelcher (Saint-Louis) : 500 manifestants et Lycée Jean Joly (La Rivière Saint-Louis) : 150 élèves

- Lycées Saint Charles, Paul Herman, Bois d’Olives (Saint-Pierre) : 300 manifestants et Lycée Ambroise Vollard : 100 élèves

- Lycées Bois Joly Potier, Roland Garros, Pierre Lagourgue (Le Tampon) : 700 manifestants

- Lycée Pierre Poivre et Lycée Agricole : 150 manifestants

Ils ont ainsi affirmé leur refus de voir s’appliquer une réforme néfaste à leur avenir et leur emploi.
L’UNL Réunion appelle l’ensemble des lycéens à amplifier la mobilisation dans le respect des personnes et des installations, et à faire du jeudi 28 octobre une grande journée de rassemblement aux côtés des salariés et des enseignants : Rendez-vous à 9h à la gare routière Saint-Pierre et Petit marché de Saint-Denis.


Kanalreunion.com