Luttes sociales

Nouvelle hausse des prix : 0,3% en un mois

À la veille du versement de la Prime de Noël

Témoignages.re / 14 décembre 2011

0,3% en un mois, c’est l’augmentation relevée par l’indice des prix à la consommation publié tous les mois par l’INSEE. Cela rappelle qu’à l’approche des fêtes, un dérapage a été observé. Certains ont-ils voulu anticiper le gain de pouvoir d’achat procuré par la Prime de Noël versée à 82.000 d’entre nous ? Voici le communiqué de l’INSEE présentant l’indice mensuel de novembre :

Au mois de novembre 2011, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3% à La Réunion. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de -0,7%, et sur les douze derniers mois, il est de +2,5%.

Baisse des prix des produits alimentaires
Les prix de l’alimentation diminuent de 0,2%, sous l’effet d’un recul des prix des produits frais (-4,5%). Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,3%.

Hausse des prix du tabac
Le prix du tabac augmente de 4,6% suite à la mesure gouvernementale entrée en application dès le 17 octobre. Sur un an, les prix du tabac progressent de 13,2%.

Hausse des prix des produits manufacturés
L’augmentation des prix des produits manufacturés (+1,1%) s’explique par la hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+4,9%) due à la sortie de la période des soldes.

Baisse des prix de l’énergie
Les prix de l’énergie diminuent de 0,3% en raison de la légère baisse des prix du gazole (-1 centime d’euro) et de la bouteille de gaz (-26 centimes). Les tarifs de l’électricité restent stables.

Diminution des prix des services
L’indice des prix des services baisse de 0,1% et s’explique principalement par la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens.


Kanalreunion.com