Luttes sociales

Nouvelle victoire des Réunionnais unis

Témoignages.re / 8 août 2009

Grâce à plusieurs grandes manifestations, les Réunionnais ont obtenu l’ouverture de négociations sur trois grands dossiers : les prix, les revenus et le logement.
Pour le logement et les prix, des avancées ont pu être acquises relativement rapidement. Restait la question des revenus. Le COSPAR avait proposé une solution permettant à tout le monde de bénéficier de 200 euros d’augmentation au bout de trois ans. Le préfet a refusé. Malgré tout, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord pour les salaires inférieurs à 2,17 SMIC. En dessous de 1,4 SMIC, aux 50 euros s’ajoute une allocation de l’État versée pendant trois ans, le RSTA. Ce sont donc plus de 110.000 salariés, concernés par le RSTA, qui vont avoir droit aussi à une augmentation de 50 euros.
Ces gains de pouvoirs d’achat n’ont été possibles que parce que les Réunionnais ont pu créer un rapport de force suffisant pour faire avancer cette revendication. L’accord est maintenant étendu, il doit bénéficier à tous ceux qui y ont droit.


Kanalreunion.com