Luttes sociales

Où sont les emplois ? Où sont les moyens pour l’école ?

Manifestations à Saint-Paul et aux Avirons

Manuel Marchal / 24 août 2011

La rentrée est loin d’être tranquille. Moins d’une semaine après la réouverture des écoles, les manifestations contre le manque de personnel se multiplient. Décidément, l’opération de com’ du recteur jeudi a échoué.

Lors de la rentrée scolaire, le recteur a mis l’accent sur l’absentéisme des élèves. Pour l’administration, tel est donc le principal problème de la rentrée. Moins d’une semaine après cette opération de com’, la réalité s’impose : la question à résoudre est bien celle de l’emploi. Devant plusieurs écoles, les parents manifestent. Le mouvement a commencé lundi dans deux écoles de Saint-Paul, les Caramboles à La Plaine et l’école de La Saline les Bains. Hier, c’est au tour de l’école Paul Herman des Avirons d’entrer dans la mobilisation : 19 enseignants pour 549 élèves, comment apprendre les acquis élémentaires dans de telles conditions ?
Il manque donc des enseignants, et ce sont les élèves des écoles élémentaires qui subissent les conséquences de la pénurie. À La Réunion, de nombreux jeunes sont au chômage alors qu’ils ont les diplômes requis pour enseigner. Qu’attend donc l’administration pour agir enfin dans le sens des intérêts des Réunionnais ?

M.M.


Kanalreunion.com