Luttes sociales

Ouverture de bureaux de Poste le 20 Décembre : respèck nout mémoir !!!

Témoignages.re / 17 décembre 2011

Par voix de communiqué, la CGTR PTT dénonce l’attitude de dirigeants de la Poste qui ont décidé de l’ouverture de certains bureaux de Poste le 20 Décembre.

Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce la fin de l’esclavage à la Réunion, jour important pour nos 62.000 aïeux qui voient enfin le début du chemin de la liberté…
En cette année 2011, la Réunion va célébrer la 163e année de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Nos dirigeants à la Poste ont décidé que ce jour serait un jour comme les autres et ordonnent l’ouverture de certains bureaux de Poste (Saint-Benoit, Saint-Gilles les Bains, Saint-Pierre ).

Ces mêmes décideurs ont-ils oublié que cette date est un jour de devoir de mémoire pour nos ancêtres qui ont connu durant plus de 200 ans, la privation de leur liberté dans de terribles souffrances. Où des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants payèrent de leur souffrance et de leur vie le prix de la domination raciale.
Ignorent-ils que la loi Taubira du 21 mai 2011 reconnaît la traite nègrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ou peut être que ces décideurs non seulement ignorent, mais n’en a que faire, mais cela reste et restera l’Histoire de nous Réunionnais.

La CGTR PTT dénonce cette décision d’ouvrir des bureaux de poste en ce jour chargé d’histoire. Le 20 décembre doit rester un jour qui appartient aux réunionnaise, Réunionnais Postières et Postiers. Un jour où l’on se remémore notre histoire , mais aussi un jour de joie , un jour de Fête, un jour de Liberté.

La CGTR PTT ne peut accepter que la visée mercantile de la Poste occulte l’histoire de notre pays !

La CGTR PTT ne peut accepter que ce jour soit banalisé !

La CGTR PTT ne peut accepter que les bureaux de Poste travaillent en ce 20 décembre !

Nous ne comprenons pas que nos décideurs y aient pensé. Mais nous le dénoncerons ici ou ailleurs.

La Poste voit en ce 20 décembre, une journée perdue en terme de chiffre d’affaires, nous y voyons un mépris, de l’essence même de notre histoire ;

La CGTR PPT exige que la Poste respecte ce jour de mémoire.

Bonne Fête du 20 Décembre zot toute.



Kanalreunion.com