Luttes sociales

Ouverture du Forum social mondial 2015 à Tunis

Les femmes et les jeunes à l’ordre du jour des premiers débats

Témoignages.re / 24 mars 2015

Plus de 60.000 participants sont attendus à Tunis pour le Forum social mondial 2015 qui s’ouvre aujourd’hui. Né au Brésil à Porto Alegre pour contrer le Forum économique mondial de Davos, le FSM se tiendra pour la seconde fois en 3 ans à Tunis, la ville où le Printemps arabe s’est déployé fin 2010. Le FSM 2015 a lieu dans un pays qui vient de connaître la plus grave attaque terroriste de son histoire : 23 morts au Musée Bardo à Tunis.Plus de 121 pays et 5000 organisations et associations ont été inscrits à cette session du Forum dont les travaux se poursuivront jusqu’au 28 mars prochain.

Les participants au Forum social mondial 2015, dont le nombre dépasse 60.000 personnes, vont discuter de plusieurs questions liées au développement, à la politique, aux questions sociales et à la culture, notamment celles concernant la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes

Le Forum social mondial envisage de publier une déclaration condamnant le terrorisme, a annoncé lundi le coordonnateur général du Forum, Abderrahmane Hedhili, lors d’une réunion préparatoire de l’événement.

Plus de 121 pays et 5000 organisations et associations ont été inscrits à cette session du Forum dont les travaux se poursuivront jusqu’au 28 mars prochain, a-t-il précisé.

Au total, 1076 activités seront menées à cette occasion, a révélé M. Hedhili, soulignant que la particularité de cette session tient au fait que des débats en dehors du Forum seront organisés avec des personnalités officielles internationales pour discuter des questions inscrites à l’ordre du jour.

Il a précisé que les travaux du Forum démarrent mardi avec une séance générale avec les jeunes et une autre réservée aux femmes, alors que l’ouverture officielle de l’événement est prévue le même jour dans l’après-midi, suivie d’une marche en direction du musée du Bardo, en soutien à la Tunisie et aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée mercredi dernier contre le musée.


Kanalreunion.com