Luttes sociales

Ouverture du PIJ des Avirons

Pour démocratiser l’accès des jeunes à l’information

Témoignages.re / 2 mai 2013

Mardi 30 avril 2013, Michel Dennemont, Maire des Avirons, Jean-Marie Strugalla, Vice-président du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), et Denise Hong-Hoc-Chéong, Directrice de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCS), ont inauguré le nouveau Point Information Jeunesse des Avirons.

JPEG - 64.6 ko
Jean-Marie Strugala, Vice-Président du Centre régional d’Information Jeunesse, Denise Honc-Hoc-Chéong, Directrice de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) et Michel Dennemont, Maire des Avirons.

Ce Point Information Jeunesse (PIJ) offre aux jeunes des Avirons un lieu d’accueil et d’information sur des domaines qui les concernent directement : enseignement, formation, emploi, métiers, loisirs, vacances, sports, logement, santé, l’Europe et l’international.

Implanté au sein du centre Relais de l’Insertion créé par la commune en 2009, le PIJ complète les dispositifs déjà en place : permanences du Pôle Emploi, de la Mission locale et du PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi). Il vient renforcer également le réseau des 22 PIJ de La Réunion répartis sur l’ensemble du département.

Pour les 18-25 ans

Le PIJ des Avirons a bénéficié de l’accompagnement du CRIJ et de la DJSCS pour l’élaboration du projet, la formation des informateurs jeunesse et l’équipement technique et documentaire de l’espace.

La création de ce 23ème PIJ a fait l’objet d’une convention de labellisation signée pour trois ans renouvelables entre la Mairie des Avirons, le CRIJ et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCS).

Le PIJ est un lieu d’accueil et d’information destiné aux jeunes de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi à toute personne en recherche d’informations (parents, associations...).

Une documentation est en libre consultation. Pratique et actualisée, elle traite des domaines qui concernent les jeunes : enseignement et formation, emploi et métiers, loisirs, vacances, sports, vie quotidienne, logement, santé, Europe et international.

Mission d’accueil et d’information

Trois informateurs jeunesse sont chargés de l’accueil du public, de l’animation du PIJ - Point cyb. Ils sont à l’écoute des jeunes, apportent des conseils et sont à même de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Les trois informateurs ont été formés à l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil aux jeunes ainsi qu’à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication. Comme l’ensemble de leurs collègues informateurs du réseau, ils suivront aussi les formations organisées régulièrement par le CRIJ.

Le PIJ relaie, à l’échelon local, l’information et les documents produits par l’État, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et le CRIJ. Le PIJ s’engage aussi à soutenir toute action menée, tant au niveau national que régional, par le réseau Information Jeunesse.

Les locaux du PIJ des Avirons sont installés au sein du Centre relais de l’insertion des Avirons. Ils sont adaptés à l’accueil du public : implantation facilement repérable et accessible pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Infos pratiques


PIJ des Avirons : 4, impasse du Bois de Nèfles - 97425 Les Avirons

Horaires d’accueil : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 et de 13h00-17h00

Le vendredi : de 9h30-17h30

Périodes de vacances : de 10h00 à 17h30

Le point accueil CYB


Il s’agit d’un lieu permettant de consulter des sites internet, des bases de données (offres de volontariat d’emploi...). Il est ouvert à tous et gratuit.


Kanalreunion.com