Luttes sociales

Plus de 3 millions de travailleurs dans la rue

Succès considérable des manifs en France

Manuel Marchal / 13 octobre 2010

Dès hier matin, les syndicats ont annoncé une mobilisation record en France, avec notamment plus de 230.000 manifestants dénombrés à Marseille. Les défilés de l’après-midi l’ont confirmé. Désormais, le pouvoir sait que le peuple refuse totalement le projet qu’il veut imposer. Totalement en bout de course, le gouvernement osera-t-il conclure sa tâche sur le déni d’une promesse électorale ?

330.000 à Paris, 230.000 à Marseille, 140.000 à Toulouse, près de 60.000 à Rennes : ces quelques comptes annoncés par les syndicats soulignent une augmentation du nombre des manifestants. Même le pouvoir a dû reconnaître cette nouvelle hausse de son impopularité. Hier, ils étaient plus de 3 millions, a affirmé Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait affirmé ne pas vouloir remettre en cause la retraite à 60 ans. Force est de constater que, lundi, la majorité des sénateurs a suivi les consignes données également à la majorité des députés : ils ont voté pour la retraite à 67 ans.
Devant un tel déni de démocratie, la mobilisation ne cesse de s’amplifier en France, et elle touche désormais des secteurs stratégiques. Les travailleurs des raffineries se sont massivement mobilisés hier, et la reconduction de leur mouvement pourrait entrainer rapidement des difficultés pour le transport routier. Dans le même temps, les cheminots ont accru hier leur mobilisation. Prendront-ils la même décision que les traminots de la RATP en décidant de poursuivre la grève dès aujourd’hui ?
Un lieu aussi symbolique que la Tour Eiffel a dû être fermé hier aux milliers de touristes qui le fréquentent quotidiennement. Les travailleurs de ce qui est le symbole de Paris ont décidé de se mettre en grève et de fermer les portes de la Tour Eiffel afin de se rendre au départ de la manif prévue au pied de la Tour Montparnasse.
« En fonction de notre capacité à maintenir le taux de mobilisation, cela peut durer encore un certain temps. Le gouvernement va chercher l’usure, mais, jour après jour, ceux qui sont dans la rue sont les plus forts », a affirmé le secrétaire général de la CGT. Pour sa part, le Premier ministre a dit hier que le gouvernement restera intransigeant.
En attendant le grand mouvement de samedi, une manifestation est d’ores et déjà prévue demain à Toulouse, tandis que des grèves sont reconduites dans plusieurs entreprises.

M.M.


32% du raffinage de pétrole en grève reconductible

Les quatre raffineries de l’étang de Berre, qui assurent 32% du raffinage français, entament une grève reconductible. L’activité de ces usines est déjà fortement réduite en raison du blocage, depuis le 27 septembre, des terminaux de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) par la CGT, qui proteste contre la mise sur pied d’une filiale pour gérer ces terminaux dans le cadre de la réforme portuaire.
Par ailleurs, toutes les raffineries sauf une étaient concernées par la grève. Sans ces raffineries, pas d’essence en France.


La 2ème raffinerie de France s’arrête

Le processus d’arrêt de production de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), la deuxième de France, a été lancé mardi dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites, annonce la CFDT. « Les manœuvres pour arrêter les unités de production sont commencées, l’arrêt complet des installations prendra entre vingt-quatre et quarante-huit heures selon les unités », indique le syndicat dans un communiqué.


La Tour Eiffel fermée

Hier, les salariés de la Tour Eiffel se sont mis en grève. Tous les touristes ont été évacués de l’édifice à midi.


La majorité des cheminots en grève

Selon les syndicats, plus de 53% des travailleurs du chemin de fer étaient en grève hier. C’est 5 points de plus que le 23 septembre dernier.


Grève reconduite à la RATP

Première annonce hier après-midi, c’est la poursuite de la grève à la RATP. À part sur les lignes automatisées, le trafic des métropolitains sera donc perturbé.


Kanalreunion.com