Luttes sociales

Plus de chômeurs à La Réunion que dans les Antilles et la Guyane réunies

Nouvel indice de l’accélération de la crise

Témoignages.re / 5 janvier 2013

En novembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A à La Réunion dépasse la somme des demandeurs d’emploi de cette catégorie vivant en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Dans les 4 départements d’Outre-mer issus de la loi du 19 mars 1946, 52% des chômeurs sont des Réunionnais. Quant au taux de chômage dans notre pays, il dépasse les 28%.

JPEG - 21.1 ko

Ce graphique compare le nombre de travailleurs privés d’emploi dans les 4 anciens DOM. À La Réunion, la crise est bien plus grave qu’ailleurs.

Le Bulletin du marché de l’emploi daté de novembre 2012 montre que si le chômage augmente partout, sa croissance est plus importante à La Réunion qu’ailleurs. De plus, dans notre île la crise est si grave que le nombre de travailleurs totalement privé d’emploi en novembre 2012 était plus important que dans les Antilles et la Guyane réunies.

Ces données rappellent la triste réalité de notre pays, à l’heure où commence une année 2012 qui sera plus difficile qu’en 2013.

JPEG - 18 ko
JPEG - 18.4 ko

Entre 2011 et 2012, la répartition des chômeurs des 4 DOM voit le poids de La Réunion augmenter encore : 52% des travailleurs inscrits en catégorie A habite dans notre pays.

JPEG - 35.4 ko

Voici les principales données de la crise de l’emploi. À La Réunion, le taux de chômage dépasse les 28%. Pour mémoire, il est d’environ 10% en France, où le franchissement de la barre des 3 millions de chômeurs suscite un vent de révolte.

JPEG - 46.2 ko

Progression comparée du chômage en France et dans les 4 anciens DOM. La responsabilité de Didier Robert et des autres démolisseurs de projet est démontrée : c’est à partir du moment où il a décidé l’arrêt du chantier de la rocade du Tampon que le chômage a commencé à s’envoler dans notre pays.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Quel desastre HUMAIN.
    Derriere ces chiffres il faut lire les souffrances de nos compatriotes. La souffrance : les commentateurs de ces chiffres doivent se dire que ces chiffres se sont des Femmes et des Hommes. Des jeunes. Des moins jeunes.
    Comment pouvons nous accepter cette situation ? Helas : on s habitue a tout. A TOUT.
    Le 13 janvier prochain une grande manifestation se prepare pour dire non a ce mariage pour tous. Une veritable mobilisitation. Les dignitaires de nos Eglises se sont et sont mobilises. De grandes dirigentes , de grands dirigents politiques et associatifs se sont mobilisees, mobilises. Elles , ils se mobilisent comme jamais .
    Pourquoi n avons nous pas toutes ces energies, toutes ces bonnes volontes , ces militantes, ces militants, ces dignitaires de nos Eglises, nos elues, elus ... Pourquoi ne voyons nous pas cela pour manifester et dire : Aret ! Aret ! sanm la mizer . Alon di : Domin Papa , Momon va trouv travay . Domin na trouv travay . Oui pourquoi aucune grande manifestation n est prevue pour dire NON au CHOMAGE .
    Le President de La REPUBLIQUE vient de confier une mission a Patrick LEBRETON : une mission pour l emploi . Question : est ce encore un mirage ?
    Un complement chiffre : en Metropole il est difficile de recenser le nombre de Reunionnaises, de Reunionnais inscrites , inscrits a Pole Emploi . Nous savons, etudes faites par Aime TECHER en collaboration avec les chercheurs de l INSEE et de l INED que si le taux de chomage est de 10% pour l ensemble de la population active en Metropole , notre taux est de 13 a 14 % , voir 19 % pour les Femmes Reunionnaises.
    A quand cette grande manifestation unitaire pour dire : Sa suffit . Aret sanm sa.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Les chiffres sont alarmants, mais je dnote un lger problme qui a son importance et qui fausse l’approche de ses rsultats.
    Pour une relle comparaison il faudrait peut-tre affich la densit de population.
    La population de la Guyane est estime 236 250 habitants en 2011.
    La population estime de la Martinique est aujourd’hui de 411 000 habitants et 458 000 en Guadeloupe.
    Nombre d’habitants dans le dpartement de Runion : 816 364.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • La realite demographique et statistique est :
    Reunion : 900 M habitants - 28% chomeurs
    Martinique : 400M habitants - 21% chomeurs
    Guadeloupe : 404 M habitant - 23% chomeurs
    Guyane : 230M habitants - 21% chomeurs
    ... donc la Reunion totalise en population quasi les Antilles Guyane (A-G)
    ... ce qui devient logique qu’avec un taux de chomage de 28% superieur ceux mesures aux A-G, la Reunion totalise alors legerement plus de chomeurs que les A-G reunis.
    Tout est finalement proportionnel la population.
    (alerte, le site n’accepte pas les caracteres avec accent)

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com