Luttes sociales

Pôle Emploi Réunion participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Plusieurs actions du 5 au 10 septembre

Témoignages.re / 3 septembre 2016

L’illettrisme est l’un des principaux freins au développement de l’emploi que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le marché du travail devient de plus en plus sélectif. C’est pourquoi, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, du 5 au 10 septembre 2016, Pôle emploi se mobilise en organisant plusieurs événements dans l’île.

JPEG - 41.4 ko
Photo C.F.

Pour la troisième édition des Journées nationales d’action contre illettrisme, le mot d’ordre choisi est « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ». Voici les actions prévues dans ce cadre par Pôle emploi la semaine prochaine :

Du Numérique vers l’emploi

Lors de cette matinée, les demandeurs d’emploi pourront participer à plusieurs ateliers mis en place par Pôle emploi, la Mission Locale de l’Est et la Case à Lire. Les participants démarreront par un moment convivial autour d’une réalisation culinaire ou artistique à l’occasion des ateliers « Cuisine » ou « Art créatif ». Puis chacun pourra s’exercer aux outils informatiques grâce à l’atelier « Numérique » avec la présentation des services en ligne de Pôle emploi.
La Case à lire de la Plaine des Palmistes, 6 septembre 2016, 8h30-12h
La Case à lire de Sainte-Rose, 7 septembre 2016, 8h30-12h

Synergie autour des chiffres, des lettres et d’internet

Tout au long de la matinée, les demandeurs d’emploi pourront participer à des ateliers « chiffres et lettres » autour du tressage du vacoa. Puis Pôle emploi et ses partenaires, la CAF, la Poste, Les Impôts, les Cases à Lire et l’AREP, présenteront leurs services en ligne et le Socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Agence Pôle emploi de Sainte-Clotilde, 7 septembre 2016, de 8h30 à 13h

Lire écrire pou nou tout’

Pôle emploi organise un forum à destination de personnes en situation d’illettrisme. Réunissant les partenaires comme

les Cases à Lire, le RSMA, l’école de la 2e chance, la Maison Familiale Rurale, les associations... Chacun proposera des solutions adaptées au public sur les thématiques comme : la formation, les financements, les services en ligne, le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), la VAE,...
Salle du Moulin à Café, Ravine des Cabris, 8 septembre 2016, de 8h30 à 12h



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Lors de ma recherche d emploi au pole emploi st pierre je me suis rendu compte que des jeunes hommes ou femmes ne savaient pas remplir leurs dossiers il était repondu adressez vous à la mairie ou au centre social
    Pourquoi ne vous donnez pas le recours de palier à ce problème en créant sur place un pole remise à niveau
    Je donne bénévolement à st pierre des cours de français et remise à niveau
    Je serai très heureuse de m occuper personnellement de ces personnes
    Je suis à la retraite et je veux etre disponible pour batir avec vous un cession afin de combattre l illettrisme
    Vous avez mon mail contactez moi

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pendant plusieurs années il y avait l’ARCA qui dispensait des cours d’alphabétisation pour les adultes. Les enseignants étaient bénévoles.Malheureusement elle a du fermer fautes de moyens financiers. il est possible qu’il y ai eu des abus et des erreurs de la part des dirigeants, mais les pouvoirs publics, aussi bien nationaux que locaux n’ont pas fait grand chose.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com