Luttes sociales

Pour faciliter les démarches de recherche d’emploi

Ouverture d’un guichet de la Maison de l’emploi du Nord à Sainte-Suzanne

Sanjiv Dinama / 10 septembre 2009

Hier, la Maison de l’emploi du Nord (MDEN) a inauguré l’ouverture d’un guichet dans la commune de Sainte-Suzanne, pour faciliter les démarches de recherche d’emploi, où un espace “Cyber base emploi” sera également proposé pour rendre les usagers autonomes dans l’utilisation de l’outil Internet et multimédia.

Ce guichet de proximité de la MDEN de Sainte-Suzanne facilitera les démarches de recherche d’emploi puisque l’ensemble des partenaires (Pôle emploi, Mission locale Nord, Chambres consulaires, CNARM, associations intervenants dans le cadre de l’insertion (CEI), structures d’accompagnement à la création d’entreprise) y sont présents.
Il proposera aux publics un espace Cyber base emploi. Sa vocation est de rendre les usagers autonomes dans l’utilisation de l’outil Internet et multimédia. Ce libre accès aux équipements informatiques leur permettra ainsi de mener à bien leur projet lié à l’emploi, la formation ou la création d’activité.
Rappelons que notre île connaît un fort taux de chômage, qui est en constante progression depuis le début de l’année 2008. Actuellement, notre île connaît plus de 117.000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. La Direction du travail dénombre dans la commune de Sainte-Suzanne plus de 2.700 demandeurs d’emploi. Selon le recensement 2006 de l’INSEE, plus de 50% de la population des 15–65 ans de Sainte-Suzanne non scolarisée n’a aucun diplôme. Ce guichet de proximité sera donc un outil indispensable pour réorienter et professionnaliser ces publics.

Le travail est la préoccupation principale de tous les Réunionnais

Les entreprises de Sainte-Suzanne trouveront en ce lieu des interlocuteurs susceptibles de répondre à leur besoin en termes de recrutement, de formation et d’aide à la décision.
La commune de Sainte-Suzanne s’est fortement positionnée sur le développement durable. Or, le social est un des piliers du développement durable et ce guichet fait partie de la démarche globale de la mairie.
On constate aujourd’hui que toutes les catégories de la population sont frappées par le chômage : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… Cette situation inacceptable risque encore de s’aggraver si les moyens nécessaires ne sont pas mis en place pour lutter contre ce fléau.
Le travail est la préoccupation principale de tous les Réunionnais. Le droit au travail est non seulement inscrit dans la Constitution de la République, mais il est également vital à la dignité de chaque personne.
« Le guichet de proximité de la MDEN de Sainte-Suzanne facilitera les démarches de recherche d’emploi puisque l’ensemble des partenaires y sont présents.
La Maison de l’emploi permet au demandeur d’emploi :


- Un service de proximité

- D’optimiser sa recherche d’emploi

- De réduire les coûts de transport
L’implantation sur Sainte-Suzanne du “guichet de proximité améliorera l’accueil et l’accompagnement de tous les publics concernés par l’emploi : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise, entreprises, étudiants, jeunes ou moins jeunes ainsi que toutes les personnes qui souhaitent intégrer le monde du travail », ajoute la présidente de la Maison de l’emploi du Nord, Yolande Pausé.

Et d’ajouter : « Le problème du chômage relève de la solidarité nationale. Il faut une politique volontariste de création d’emplois. Il faut aujourd’hui prospecter tous les secteurs susceptibles de créer des emplois notamment les services à la personne, l’environnement, mais également dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme ou encore les nouvelles filières… ».

Textes et photos Sanjiv Dinama 


Question à Jean-François Lebeau, directeur de la Maison de l’emploi Nord

Qu’est-ce que le guichet de Sainte-Suzanne peut apporter concrètement à une personne à la recherche d’un emploi ?

- Un accueil unique assuré par la Maison de l’emploi et qui va orienter le demandeur d’emploi vers les partenaires physiquement présents sur le site.
Dans sa démarche, le demandeur d’emploi a à sa disposition un Cyber base emploi dédié à l’ensemble des sites. Une animatrice pourra l’accompagner dans ses démarches comme par exemple mettre son CV en ligne.
Des actions auront également lieu comme au mois d’octobre où le CNARM va mener une campagne de recrutement pour les demandeurs d’emploi ayant un projet de mobilité.


Kanalreunion.com