Luttes sociales

Pour l’ARCP, la Région détourne l’argent des contribuables

Deux millions d’euros pour le carburant professionnel

Témoignages.re / 28 avril 2011

L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) demande aux syndicats des transporteurs et aux élus de refuser la « mesure discriminatoire » que le Conseil régional s’apprête à voter aujourd’hui en séance plénière. Ce n’est pas à la population de payer les 2 millions d’euros d’aide au carburant professionnel, pendant que les compagnies pétrolières s’engraissent.

L’ARCP a organisé hier une conférence de presse sur les prix des carburants. C’est en effet aujourd’hui que le Conseil régional devrait décider en séance plénière d’attribuer 2 millions d’euros (prélevés sur les recettes de l’Octroi de mer) aux transporteurs pour compenser l’augmentation du prix du gasoil. Et prochainement, la Préfecture devrait annoncer la révision des tarifs à la pompe. L’ARCP a déjà annoncé qu’elle allait « se battre jusqu’au bout » pour que les usagers de la route ne soient pas une fois de plus les dindons de la farce.
L’ARCP demande aujourd’hui aux syndicats des transporteurs et aux élus de refuser la « mesure discriminatoire » que le Conseil régional s’apprête à adopter. « Il faut réclamer la baisse des prix des carburants pour tous et pas seulement pour les professionnels de la route », insiste Amandine Ramaye.
Pour l’ARCP, la décision du Conseil régional s’apparente ni plus ni moins qu’à « un détournement de l’argent des contribuables ». Au final, ce sont les automobilistes qui devront payer, alors que la facture pour eux est déjà salée. Et les communes, dont les budgets dépendent de l’Octroi de mer. Dans un contexte de rigueur budgétaire, ce sont peut-être les dotations des CCAS ou des contrats aidés qui en feront les frais, avance Jean-Hugues Ratenon.

« La Préfecture hésite »

Les 5 centimes d’augmentation à la pompe au mois d’avril ont fait perdre 2,1 millions d’euros à l’économie réunionnaise, estime l’ARCP. En un an, ce sont près de 10 millions d’euros que les Réunionnais ont dépensés en plus pour les carburants. Au grand profit des compagnies pétrolières. « C’est un coup bas fait à l’économie de La Réunion et aux familles », déplore Éric Parlier.
Le budget carburant d’un salarié au SMIC équivaut à 15 à 20% de son revenu, soit entre 150 à 200 euros par mois. Avec le faible développement des transports en commun, la voiture est un véritable outil de travail. Pourtant, aucune compensation n’est prévue pour ces usagers de la route.
Le préfet a même déjà annoncé qu’il fallait se préparer à de nouvelles hausses des prix, constate Jean-Hugues Ratenon. « Mais nous avons des échos actuellement sur le niveau de l’augmentation ou pas. La Préfecture hésite, a peur de la réaction des automobilistes », poursuit-il. L’ARCP attend toujours qu’une réunion soit organisée avec les représentants des consommateurs, comme l’a annoncé le sous-préfet à la Cohésion sociale.
L’ARCP a en effet des propositions à formuler. « Nous voulons mener une réflexion qui ne pénalise ni les consommateurs, ni les collectivités, ni l’emploi », explique Jean-Hugues Ratenon. Le gasoil détaxé pour le carburant professionnel est une bonne idée à condition que ce ne soit pas « le résultat d’une surtaxe pour la population ». Jean-Hugues Ratenon a aussi évoqué le FIRT (Fonds d’investissement routier et des transports).
Quant à l’Octroi de mer, l’ARCP se dit favorable à une réforme qui taxerait les produits superflus (alcool, tabac, voitures de luxe, etc.) au lieu des produits de consommation courante. Et puis, qu’en est-il des marges exorbitantes des compagnies pétrolières ?

EP



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bravo Jean Hugues, "Larg pas mounoir, y tard pas, nu y a bou".

    Ceux qui sont du côté de l’argent et du commandement ont peur de la réaction des réunionnais surtout à la veille du rassemblement unitaire du 1er Mai à Saint-Pierre.

    Enfin, nous valons, nous réunionnais beaucoup plus que cette mesure à (2.000.000.00) deux millions d’euros et nous ne sommes pas à vendre.

    "Met encor la pas assez !!!"

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com