Luttes sociales

Pour la “bien traitance” de la Petite enfance

S’informer

Cinthia Fontaine / 17 novembre 2010

Le premier Congrès de la Petite enfance "Ti baba" à La Réunion aura lieu samedi 20 novembre 2010 au lycée Vue Belle à La Saline Saint-Paul.

C’est à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant qu’aura lieu ce tout premier Congrès de la Petite enfance organisé par la municipalité de Saint-Paul, en partenariat avec le Conseil général, la CAF, les PMI, la maternité, les structures d’accueil et les assistantes maternelles, entre autres.
Tous ces partenaires seront réunis toute la journée de 9h à 17 heures. L’occasion à la fois d’informer les parents sur leurs devoirs, sur les différentes formes d’accueil, d’informer le personnel accueillant la Petite enfance, d’organiser le débat entre professionnel, collectivité et parents.
Plus de 200 participants et 134 intervenants sont attendus.
La journée s’articulera autour de cafés-débats de 9h à 17 heures avec une pause repas où les thèmes seront abordés avec des spécialistes et professionnels (voir encadré). Les débats sont ouverts à tous dans la mesure des places disponibles et entièrement gratuits. Des points infos sur les différents métiers de la Petite enfance, les dangers et d’autres sujets auront lieu tout au long de la journée.
A 17 heures aura lieu la signature de la charte des professionnels des établissements d’accueil de la Petite enfance à Saint-Paul, charte réunissant les critères pour un accueil bien traitant des tout petits, suivie d’une conférence-débat sur le thème "Qu’est-ce qu’être parents, animée par le docteur Bertsch, en présence d’autres professionnels de la Petite enfance.
Trente étudiants éducateurs de jeunes enfants et 20 lycéens en CAP Petite enfance seront présents pour animer le coin des enfants et pour recueillir les différentes interventions afin de les compiler par écrit. Un coin lecture sera animé par des orthophonistes.
Pour la municipalité de Saint-Paul qui organise ce congrès, il répond à un besoin des personnels de la Petite enfance de se réunir afin de discuter, se concerter, voire de se confronter aux différentes exigences de ces métiers qui sont en manque de reconnaissance. La Ville de Saint-Paul s’est clairement engagée pour la Petite enfance, elle est à l’heure actuelle dotée de 16 micro-crèches (17 dès lundi) qui proposent 160 places et reçoivent plus de 200 enfants. L’accueil des petits à Saint-Paul représente 10% des places d’accueil au niveau national et 50% de l’accueil pour l’île. La municipalité planche sur d’autres projets tels que la double crèche de l’Etang, des crèches en horaires atypiques ou des partenariats avec des entreprises. Elle soutient aussi fortement toutes les assistantes maternelles de sa commune (170 AM) et projette d’ouvrir un relais d’AM itinérant. Elle nous donne rendez-vous donc le 20 novembre au lycée Vue Belle.

CF


Programme des cafés-débats

• De 9h à 10h

- "Le devenir de mon enfant" (de la naissance à 3 ans), animé par le Dr Bertsch, pédiatre chef de service de Pédiatrie au Centre Hospitalier Gabriel Martin

- "L’Allaitement Maternel", animé par l’Association réunionnaise pour l’allaitement maternel (A.R.E.A.M.)

- "L’enfant et ses objets : du doudou à la télé", animé par Mme Stéphanie Tessier, et Mme et M. Antoinette Cailasson, psychologues

- "Atelier de communication Parents-enfant", animé par l’association "Naître Parent"

- "La professionnalisation des assistants maternels", animé par la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM)

• De 10h30 à 11h30

- "Mon Bébé pleure", animé par le Dr Bertsch, pédiatre chef de service de Pédiatrie au Centre Hospitalier Gabriel Martin

- "Des gazouillis aux mots, j’accompagne mon enfant vers le langage", animé par les orthophonistes de l’association "Keskidi Keskili ?"

- "Enfant adopté, un enfant comme les autres", animé par l’Association départementale enfance et familles d’adoption Réunion

- "Application de la convention collective des assistants maternels", animé par la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM)

• De 14h à 15h

- "Que ferai-je, que serai-je sans mon père", animé par le Dr Bertsch, pédiatre chef de service de Pédiatrie au Centre Hospitalier Gabriel Martin

- "Le syndrôme d’alcoolisation fœtale et ses conséquences", animé par l’association REUNISAF

- "L’Evolution de la Petite Enfance ", animé par Mme Laurence Pourchez, anthropologue, et Mme Chantai Jouvenot, éducatrice de jeunes enfants

- "Atelier de communication Parents-enfant", animé par l’association "Naître Parent"

- "Le jeu dans la dynamique de développement du jeune enfant", animé par la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (F.N.E.J.E.)

• De 15h30 à 16h30

- “L’autorité parentale”, animé par le Dr Bertsch, pédiatre chef de service de Pédiatrie au Centre Hospitalier Gabriel Martin

- "La séparation-individuation chez l’enfant", animé par le Dr Emmanuelle Coulon, pédopsychiatre, et Mme Sophie Agbaglo, psychologue clinicienne (unité de périnatalité - petite enfance de l’Ouest)

- "L’Enfant au cœur d’une famille recomposée", animé par Mme Stéphanie Tessier, psychologue


Kanalreunion.com