Luttes sociales

Pour un autre partage des richesses

12ème jour de grève au “Quotidien”

Témoignages.re / 24 juillet 2010

Les discussions se poursuivaient encore hier soir à la Direction du travail. Si cette réunion ne débouche pas sur un accord, alors “Le Quotidien” se dirige vers une troisième semaine de grève.

« La crise de la presse existe, mais pas à la Sas “Le Quotidien”, qui dégage des bénéfices de 1,3 million d’euros depuis 2005, dont seulement 150.000 euros ont été reversés aux salariés », précisait Yannick Bernardeau, porte-parole de l’Intersyndicale, dans "Témoignages" du 20 juillet dernier.
C’est en effet cette question de la répartition des richesses au sein de l’entreprise qui est au cœur du conflit qui dure depuis bientôt deux semaines.
À la revendication de 150 euros par mois et d’une prime, la Direction a d’abord opposé une hausse des salaires de 0,5%. Puis jeudi, elle a réévalué sa proposition : 0,7% pour les salaires au dessus de 1,4 SMIC et 1% pour les salaires en dessous de ce seuil en tant qu’avance sur la réévaluation programmée de la grille des salaires en septembre prochain. C’est en dessous de l’inflation.
L’assemblée générale des salariés a refusé cette proposition, ce qui a entraîné le début d’une nouvelle journée de médiation hier à la Direction du Travail.
Hier soir, les discussions se poursuivaient encore.
Aujourd’hui, les salariés du “Quotidien” organisent à Saint-Denis sur la place Labourdonnais un kabar de solidarité. Rendez-vous à 20 heures.


Kanalreunion.com