Luttes sociales

Pour un nouveau regard sur la citoyenneté des personnes handicapées

Commission permanente du Conseil général

Témoignages.re / 7 février 2013

La majeure partie de la Commission permanente réunie ce mercredi 6 février 2013 sous la présidence de Mme Nassimah Dindar a été consacrée aux personnes handicapées, public auquel le Conseil général a décidé de dédier son premier mois thématique de l’année. Plusieurs rapports visant à faciliter la vie quotidienne de ces personnes et de leur famille ont ainsi été votés par les élus.

En vue de réaffirmer l’engagement de la Collectivité en faveur des personnes porteuses de handicap, la Commission permanente a voté un rapport-cadre pour un nouveau regard sur la citoyenneté de ces personnes. Ce rapport-cadre rappelle les actions menées en leur faveur ainsi que le changement de perspective que le Conseil général souhaite impulser en termes de cohérence de l’action publique, de circulation de l’information et de soutien aux associations. Un portail internet interinstitutionnel rassemblant les acteurs sur le même site sera déployé et plusieurs actions innovantes seront menées, notamment une Journée départementale des Handicapés qui se déroulera le dimanche 24 février au Jardin de l’État.

Les Pass Loisirs et les Pass Transport désormais attribués pour trois ans

Dans le cadre de ses actions volontaristes, le Conseil général a créé deux dispositifs en faveur des personnes handicapées sous forme de chéquiers, le Pass Loisirs et le Pass Transport, pour faciliter leur accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs ainsi que leurs déplacements. Ces dispositifs ont largement été plébiscités par le public bénéficiaire. Ainsi, près de 11.000 personnes ont bénéficié du Pass Loisirs en 2012 pour un budget 2,8 millions d’euros, et près de 9.000 personnes du Pass Transport qui s’est chiffré à 2,5 millions d’euros.

Forts de ce constat et soucieux de consolider davantage les services offerts aux personnes handicapées, les élus de la Commission permanente ont voté en faveur de leur attribution pour une durée de trois ans jusqu’en 2015, facilitant et simplifiant ainsi les démarches administratives.

1 million 950.000 euros pour soutenir l’action de la MDPH...

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), guichet unique d’accueil, d’information et d’évaluation des besoins des personnes handicapées, recevra 1 million 950.000 euros de subvention départementale au titre de l’année 2013, dont 250.000 euros au titre du Fonds de Compensation du Handicap.

... et 1 million 880.000 euros pour le GIP-SAP

Le GIP-SAP Maison de l’Aide à la personne a concentré son action sur la mise en œuvre du dispositif “Répit-Repos” destiné à soulager le quotidien des aidants familiaux des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que sur l’accompagnement des porteurs de projets de création de services d’aide à la personne.

Une subvention de 1 million 880.000 euros est accordée à la structure pour réaliser son programme d’actions 2013 qui comportera notamment une nouvelle offre de séjours libres en «  maison de vacances » dans la commune de l’Entre-Deux, la mise en œuvre de l’accueil temporaire en familles d’accueil et le lancement de la télégestion.

AGRICULTURE – 79.745 euros pour les agriculteurs

Faisant suite au passage des deux cyclones Dumile et Felleng, la Commission permanente versera 79.745 euros aux agriculteurs au titre des mesures d’urgence. Cette aide concerne principalement les cultures de diversification, le maraîchage, l’arboriculture, le géranium et est destinée à permettre une remise en culture rapide.
COOPÉRATION RÉGIONALE – vivier d’emplois et de formations pour les Réunionnais – 443.250 euros

Dans le cadre de la coopération avec les Seychelles, le Conseil général va permettre à 14 jeunes Réunionnais de développer leurs compétences dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration à travers un projet d’insertion en mobilité incluant une formation en anglais organisée par l’Académie de Tourisme des Seychelles (STA) pour un coût prévisionnel de 443.250 euros. Pour mener cette action, une convention Conseil général-CNARM-Académie du Tourisme des Seychelles a été signée.
ÉDUCATION – 4.500 euros

Le Conseil général soutient le projet “Rencontres Allemagne-Réunion” mené par le Rectorat dans le cadre de la Célébration des 50 ans de la signature du Traité de l’Élysée. Cette action illustre le dynamisme des échanges franco-allemands de nos collégiens. A ce titre, une subvention de 4.500 euros est accordée afin de contribuer au financement de la manifestation à l’occasion des Journées franco-allemandes du 17 au 19 avril prochains.


Kanalreunion.com