Luttes sociales

Poursuivre l’accompagnement

PLIE : bilan à mi-parcours

Témoignages.re / 10 septembre 2011

C’est à la CIREST à Saint-Benoît que le point d’étape du bilan du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) dans l’Est a été exposé .

Le Comité de pilotage du PLIE de l’Est qui se réunit hier, co-présidé par Éric Fruteau, président de la CIREST et le Sous-Préfet, réunit l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers (Sous-préfecture, Direction du travail, Conseil régional, Conseil général, communes, Centre Communaux d’Action Sociale, Agence Départementale d’Insertion, Pôle Emploi, Mission locale). Il a pour objet de faire un bilan à mi-parcours sur les objectifs et les résultats définis dans le cadre du Protocole d’accord signé en 2009 entre la CIREST et l’État et validé par l’ensemble des partenaires, pour la mise en place du PLIE intercommunal sur la période 2009-2013 et de proposer certaines mesures destinées à optimiser l’atteinte des objectifs initiaux :
• accompagner 1.000 nouvelles personnes sur 5 ans,
• rechercher la parité hommes femmes,
• conduire 50% des participants à une sortie positive à l’issue de leur parcours d’insertion (contrat de travail non aidé d’une durée supérieure à 6 mois, obtention d’une formation qualifiante validée par un diplôme, création d’une entreprise),
• réserver au minimum 75% des places à un public sans qualification ou peu qualifié (niveau BEP ou CAP),
• favoriser la cohérence et la coordination des dispositifs et des actions.

À mi-parcours et après 30 mois d’activités, 714 personnes ont été ou sont accompagnées parmi lesquelles 406 nouvelles entrées. 150 personnes sont sorties du dispositif en insertion durable sur le marché de l’emploi, 53% d’entre eux ayant créé leur propre emploi dans les secteurs des services à la personne, du bâtiment, de la restauration, de la mécanique, du commerce, de la formation, de la culture et la plupart ayant reçu une aide de la CIREST pour financer une partie de leur investissement préalable au démarrage de leur activité. Les autres ont décroché des contrats de travail à La Réunion ou en métropole.

L’objectif de ce comité est notamment d’optimiser les synergies entre les différents partenaires, afin d’intensifier l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi sur le bassin Est. Pour ce faire, une convention d’objectif et de moyens entre le PLIE et les deux agences du Pôle Emploi de Saint-Benoît et de Saint-André a été signée à l’issue du Comité de pilotage.


Kanalreunion.com