Luttes sociales

Près de 176.000 Réunionnais inscrits à Pôle emploi

Les derniers chiffres publiés hier : hausse du chômage en avril à La Réunion et en France

Témoignages.re / 2 juin 2015

À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi bat des records. Quelles sont les solutions proposées par ceux qui veulent diriger la Région au mois de décembre ? À part celles du PCR, où sont les propositions ? En France, le chômage continue aussi d’augmenter. François Hollande sera-t-il candidat à sa réélection en 2017 ?

JPEG - 97.3 ko
Voici les chiffres du chômage pour le mois d’avril.

François Hollande a fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition de sa candidature à une réélection. Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi ne plaident pas pour que le président de la République se représente. En effet, c’est une hausse générale, aussi bien à La Réunion qu’en France.

Dans notre île, malgré les moyens considérables déployés dans les emplois aidés, le chômage continue d’augmenter. 175.980 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi à la fin du mois d’avril 2015, c’est un bien triste record. Il montre l’ampleur de la tâche qui attend ceux qui veulent prétendre à la responsabilité de diriger le prochain Conseil régional.

Chaque semaine qui passe voit se déclarer de nouveaux candidats aux élections régionales. Tous veulent diriger la Région et ont pour argument de dire qu’ils feront mieux que les autres. C’est donc le moment de dire concrètement comment ils comptent s’y prendre. La Région est en effet la collectivité compétente dans le domaine de l’économie. De plus, l’État envisage de transférer aux Régions de nouvelles responsabilités dans ce secteur.

Puisque le chômage est le problème numéro un des Réunionnais, et au moment où 11.000 jeunes s’apprêtent à passer le bac, et donc à demander un emploi d’ici quelques années au plus tard, il est plus que nécessaire que le débat se porte sur les propositions pour l’emploi. Souhaitons donc que les médias n’abdiquent pas non plus leur responsabilité et créent les conditions de ce débat.

Que vont dire les candidats aux Réunionnais ? Pour le moment, seul le PCR a fait des propositions. Elles sont publiques et figurent clairement dans le document Pour une autre politique à La Réunion diffusé depuis le 22 février dernier.


Kanalreunion.com