Luttes sociales

Près de 20.000 demandeurs d’emploi de plus en un an

Nouvelle aggravation du chômage : plus de 141.000 inscrits à Pôle Emploi

Manuel Marchal / 28 octobre 2010

Dans ses dernières statistiques, Pôle Emploi constate que 141.123 Réunionnais demandeurs d’emploi sont inscrits dans son service. C’est une augmentation de près de 20.000 personnes en un an. La pénurie d’emplois ne cesse donc de s’aggraver.

Au lendemain de la suppression du chantier du tram-train par Didier Robert, "Témoignages" indiquait qu’avec le nouveau président de Région, le nombre de 150.000 demandeurs d’emploi n’est plus du domaine du cauchemar, mais peut très bien devenir une réalité.
Hier, Pôle Emploi a révélé qu’au mois de septembre, 141.123 Réunionnais étaient inscrits dans son service en tant que demandeurs d’emploi. C’est donc une crise d’une ampleur inégalée à laquelle doit faire face notre pays. Et devant cette aggravation, les décisions politiques prises par la Région ferment toutes les perspectives.
La seule manière de contrer cette tendance à l’aggravation était de lancer immédiatement de grands chantiers. Mais au lieu de se battre pour obtenir du gouvernement le démarrage le plus rapide possible du tram-train, Didier Robert a préféré supprimer ce chantier et retarder celui de la nouvelle route du Littoral. Ce retard est tellement important que, désormais, il apparaît clairement que tant que ce membre du bureau politique de l’UMP sera à la Direction de la collectivité, les Réunionnais n’ont aucune chance de voir démarrer ce chantier qui a maintenant des dimensions pharaoniques.
L’aggravation du chômage dans notre île continue sur un rythme régulier et dramatique avec 1,8% de hausse le mois dernier, c’est 6 fois plus qu’en France.
Cela signifie qu’en France, la crise connaît une inflexion, mais pas à La Réunion. Le modèle en place dans notre île montre là toute son incapacité à faire face à la pénurie d’emplois qui persiste depuis des décennies.

Manuel Marchal


Kanalreunion.com