Luttes sociales

Priorité à l’emploi local : tous les responsables au pied du mur

Scandale confirmé au chantier de la nouvelle centrale thermique du Port

Témoignages.re / 26 juillet 2011

Le PCR alerte le représentant du gouvernement sur le chantier de la nouvelle centrale thermique du Port réalisée sous la responsabilité d’EDF. En cette situation difficile dans lequel le marché de l’emploi se trouve, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de « mettre un frein au chômage et à la substitution des travailleurs de La Réunion par des personnels venus de l’Union européenne ». Voici le communiqué du Parti communiste réunionnais.

« À la lumière d’informations vérifiées, plusieurs dizaines de travailleurs venus spécialement des pays membres de l’Union européenne travaillent actuellement à la construction de la nouvelle centrale thermique du Port réalisée sous la responsabilité d’EDF.
Lors de la campagne des élections régionales de 2010, Paul Vergès, tête de liste de l’Alliance, avait alerté l’opinion sur ce scandale. Certains responsables ont nié prétendant que toutes les conditions seraient réunies pour garantir l’embauche des Réunionnais sur cet important chantier.
Plus d’un an après, la preuve est faite que l’alerte donnée par Paul Vergès était totalement justifiée et que ce qui avait été dénoncé s’est malheureusement produit. Contrairement à ce qui a été fait pour la route des Tamarins, des dizaines de Réunionnais sont écartés d’un chantier riche en emplois. Dans la situation dramatique de chômage de masse et de crise dans le BTP que connaît notre île, une telle situation est intolérable. Nous le réaffirmons avec force : aucun emploi ne doit échapper aux Réunionnais. Cette exigence est clairement exprimée par le CIOM (Comité Interministériel de l’Outre-mer).
Le PCR apporte son soutien à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent contre une telle politique excluant l’embauche de Réunionnais. L’opinion constatera qu’en dehors de discours non suivis d’effort, le ministre du Logement, M. Benoist Apparu, n’est porteur d’aucune proposition permettant de mettre un frein au chômage et à la substitution des travailleurs de La Réunion par des personnels venus de l’Union européenne ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Priorité a emploi local (pipeau tous sa) J’ai entrepris une Vae d’aide soignant ,j’ai fait les demarche moi même car le poste que j’occupe en CDD va ce liberet mes il faut que je sois diplômé d’ou le vae mes le centre ou je fait ma VAE me dit a present qu’il me faudrait faire unstage en milieu hospitalier ok j’ai le stage mes voila personne ne veut me faire de convention de stage ,la drasse de ma region ne peut rien ,le cio ,mon entreprise rien celle ci a un peut forcer la main au centr de formation ,mes voila personne m’assure je croyer que les conventions sa servait a sa et bien non , mon assurance responsablité civil ne prend pas en charge mes pendant mon stage de 15 jours ,voila je n’aurais pas de stage pas de vae ,fin de CDD ,il me reste plus que l’anpe ,agée de 52 ans je me suis battu pour travail , 1800.€ euro de Vae pour rien sa permit a soit disant centre de formation de vivre tranquile ,voila c’est ntous je suis bien dégouter ,mes je m’en remettrer peut être je vias accepter un stage pour apprendre la manipulation d’exploisif mes c’est a l’etranger .pour les gens qui entrprenne de faire quelque choses ca passer par des centre, vous n’avait aucune chance de réussir ,pour moi pas de stage pas de validation de diplôme,chalut

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com