Luttes sociales

Prolongation du bonus COSPAR : « une victoire de la mobilisation »

Satisfaction et appel à la vigilance du PCR après l’adoption par le Sénat

Témoignages.re / 4 avril 2013

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le PCR salue l’adoption par les sénateurs de la proposition de loi permettant la prolongation du bonus COSPAR jusqu’au 31 décembre. Le Parti communiste réunionnais souligne que tout doit être mis en œuvre pour la pérennisation de ce complément de revenu pour les travailleurs qui touchent un salaire peu élevé. C’est pourquoi le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour cet objectif, afin que le bonus COSPAR ne soit pas sacrifié par les restrictions budgétaires prévues en 2014.

JPEG - 18.9 ko

Le Parti communiste réunionnais se félicite de l’adoption par les sénateurs du prolongement de l’exonération de cotisations sociales portant sur la prime COSPAR jusqu’au 31 décembre.

C’est en effet une victoire de la mobilisation de la population avec le PCR, les syndicats et les associations. 40.000 Réunionnais sont concernés par cette prime.

L’année dernière, le Sénateur Paul Vergès avait déposé un amendement au projet de loi de Finances visant à prolonger le bonus COSPAR. Il a été repoussé par le gouvernement pour des raisons budgétaires.

Les Réunionnais se sont alors mobilisés, des pétitions ont circulé, elles ont rassemblé plusieurs milliers de signatures.

Le gouvernement a alors déposé un amendement allant dans le sens de celui de Paul Vergès. Le Conseil constitutionnel a refusé cette modification.

Le 1er mars, Paul Vergès a alors déposé une proposition de loi. 11 jours plus tard, 11 sénateurs et le groupe socialiste ont déposé un texte analogue. Le gouvernement a joint les deux projets qu’il a placés sous la procédure d’urgence.

Hier (mardi-NDLR) dans la nuit, le Sénat a adopté cette proposition de loi. Elle le sera probablement par l’Assemblée nationale.

Une première étape va être franchie. Le PCR appelle la population à rester vigilante, car rien n’est réglé pour l’année prochaine. Le bonus COSPAR ne doit pas être sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires annoncées pour 2014, le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour le maintien de bonus COSPAR. Tout doit être mis en œuvre pour sa pérennisation.

Le Bureau de presse


Kanalreunion.com