Luttes sociales

Public et privé dans la rue

Mobilisation pour l’emploi et contre la casse sociale

Témoignages.re / 27 septembre 2011

Grande mobilisation aujourd’hui autour de trois revendications : contre la précarité, pour une hausse des salaires et contre les suppressions d’emploi. Deux manifestations sont prévues aujourd’hui à Saint-Pierre et à Saint-Denis.

C’est aujourd’hui que se déroule une grande journée de grèves et de manifestations. Si le même jour en France, le secteur public sera dans la lutte, à La Réunion c’est la totalité des salariés qui sont appelés à se mobiliser.
L’Intersyndicale CFDT, CFTC, CGTR, FSU, SAIPER, SOLIDAIRES UNEF, UNSA et UNL prendront la tête de deux défilés interprofessionnels à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Trois revendications sont à l’ordre du jour. La première concerne la lutte contre la précarité. La seconde est l’emploi, car force est de constater que dans notre île, le nombre de chômeurs atteint un pic sans précédent. Le troisième point concerne les salaires.
Cette mobilisation se situe en effet à un peu plus de trois mois de l’expiration de l’accord salarial signé en 2009 entre le COSPAR et le MEDEF, étendu ensuite à toutes les entreprises du pays, extension confirmée en juin dernier par le Conseil d’État.
Pour le moment, le patronat refuse de prolonger le dispositif qui donne à chaque travailleur un gain de 50 euros, en particulier pour toutes celles et tous ceux qui ont un salaire inférieur à 1,4 SMIC.
En pleine crise, la suppression de cette bouffée d’oxygène aura de lourdes conséquences. Elle n’est pas tolérable.


Les rendez-vous

Saint-Pierre : à partir de 9h stade Casabona
Saint-Denis : à partir de 9h au Petit Marché


Kanalreunion.com