Luttes sociales

Rassemblement de protestation devant la Préfecture

Réforme des retraites

Témoignages.re / 16 septembre 2010

À l’appel de l’intersyndicale (CGTR, UNSA, CFDT, Solidaires, UNEF, FSU, CFTC, FO) une centaine de personnes s’est rassemblée devant la Préfecture ce mercredi 15 septembre 2010. Il s’agissait d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences « néfastes » du projet de réforme des retraites. Une motion a été remise en Préfecture. « Nous demandons au préfet de la transmettre au gouvernement », souligne Christian Picard, dirigeant de la FSU.

La motion rappelle que les syndicats considèrent « cette réforme injuste et inefficace ». Le recul à 62 ans de l’âge d’ouverture des droits à la retraite et le recul à 67 ans du taux plein, ajoutés aux exigences d’augmentation des cotisations « constituent à nos yeux une régression historique sans précédent qui sape les fondements mêmes de notre système social hérité du programme du conseil national de la Résistance », écrit encore l’intersyndicale.
À Saint-Pierre, Saint-Benoît et Saint-Paul, des regroupements ont eu également lieu devant les Sous-préfectures. « Ces actions sont symboliques. Elles se placent dans le cadre de la préparation de la grève du 23 septembre », explique Christian Picard.
À noter que l’intersyndicale s’est réunie dans la soirée de mercredi pour préparer cette prochaine grève.


Kanalreunion.com