Luttes sociales

« Recrutement local dans l’Éducation nationale : les mesures obtenues pour la Martinique seront étendues à La Réunion »

Communiqué de l’AJER

Témoignages.re / 23 juillet 2012

Dans un communiqué diffusé samedi, l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion se réjouit de l’avancée obtenue pour les contractuels qui sont désormais sûrs d’être affectés au pays en cas de réussite au concours de recrutement. L’AJFER appelle le gouvernement à ne pas s’arrêter en si bon chemin, et constate que « l’embauche des Réunionnais au sein de la fonction publique relève avant tout d’une question de volonté politique ».

Jeudi dernier, par voie de presse, l’AJFER a émis le souhait que les mesures appliquées en Martinique en ce qui concerne le recrutement au sein de l’Éducation nationale soient étendues à La Réunion.
Nous apprenons que suite à l’intervention de la députée, Monique Orphée, auprès du ministre des Outre-Mer lors de la commission des lois, le jeudi 19 Juillet 2012, le ministre de l’Éducation nationale a décidé d’étendre les mesures à La Réunion.
Ainsi, les contractuels ayant réussi le concours et ayant déjà exercé à La Réunion seront affectés à La Réunion.
L’AJFER ne peut que se réjouir de cette avancée. Le gouvernement vient d’ouvrir une brèche et le combat est encore long pour la priorité au recrutement des Réunionnais dans l’Éducation nationale. Cela nous démontre bien que l’embauche des Réunionnais au sein de la fonction publique relève avant tout d’une question de volonté politique.
Cependant, l’AJFER espère que le gouvernement ne s’arrêtera pas en si bon chemin, tant il y a encore des choses à faire. De plus, le problème de l’embauche des Réunionnais ne concerne pas uniquement l’Éducation nationale, mais toute la fonction publique, notamment la fonction publique hospitalière et la Police nationale, sans oublier le privé.
L’AJFER continuera à être vigilante et à interpeller les responsables politiques à chaque fois que cela sera nécessaire.


Kanalreunion.com