Luttes sociales

Réexamen de l’organisation du travail

Poste de l’Etang-Salé

Témoignages.re / 17 novembre 2009

Les 14 agents du centre de distribution de la poste de l’Etang-Salé, en grève depuis 6 jours, reprennent le travail. Ils ont conclu, hier matin, à l’arrachée un protocole d’accord de fin de grève. Des négociations ouvertes samedi matin, qui se sont poursuivies hier matin.

Les grévistes, à l’appel de la CGTR PTT, réclamaient le retour aux 35 heures et l’embauche de 2 personnes, compte tenu de l’augmentation des habitations et de la population de l’Etang-Salé.
Le protocole de fin de grève prévoit l’examen de l’organisation de la distribution, mise en place le 25 septembre dernier et de l’augmentation de la charge de travail. Il envisage la création d’un poste, si la charge de travail l’exige.
Le syndicat CGTR PTT va suivre avec attention, avec les agents de distribution, la suite qui sera donnée à ce protocole de fin de grève.
Il semble bien que l’offensive contre les conditions de travail des postiers soient générales. En tout cas cela est ressenti comme tel. En témoigne, le mouvement qui s’amorce au bureau de poste du Port. Là, la direction essaie d’intégrer la distribution du courrier et celle de la publicité. Lesquelles, jusqu’à présent, étaient effectuées par des agents différents.
« A terme, on peut craindre des suppressions d’emploi sur l’ensemble du département », affirme Jean-Luc Vélia, secrétaire général de la CGTR PTT. Et cela, avant même que la loi sur la privatisation soit votée ! Ce qui a de quoi inquiéter les postiers et les usagers.

YVDE


Kanalreunion.com