Témoignages

NoutZournal On Ze Ouèbe

Accueil > Social > Luttes sociales > Réforme des retraites : le “non” massif de la rue

Des milliers de manifestants à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Réforme des retraites : le “non” massif de la rue

mercredi 8 septembre 2010, par Cinthia FONTAINE

La satisfaction était de rigueur devant la Préfecture à Saint-Denis hier. En effet, syndicats et policiers s’accordent à dire que « près de 8.000 personnes » ont manifesté contre la réforme des retraites à Saint-Denis et Saint-Pierre. « La mobilisation est réussie », se réjouit Jean-Pierre Rivière, secrétaire général à la CFDT, à l’issue du défilé entre le Petit Marché et la Préfecture. Un défilé qui s’est déroulé dans le calme. Les différents représentants de l’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF et UNL) ont ensuite pris tour à tour la parole pour souligner « les dangers de cette réforme des retraites ». Cette journée de mobilisation coïncide avec le début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.

La mobilisation locale ayant été un « succès », les regards se tournent désormais vers le national où la manifestation bat son plein. « Si nous avons une forte mobilisation en métropole, le rapport de force changera et nous serons en mesure de faire reculer le gouvernement », espère Jean-Pierre Rivière.
Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, est un peu plus prudent : « Je ne sais pas si la mobilisation fera changer la position du gouvernement, mais nous ne nous arrêterons pas là. Il y aura un après-7 septembre », prévient-il. 



Messages

  • Si la rue hier était l’arène, comme au temps des romains, dans laquelle on légiférait toutes décisions, le gouvernement se serait tu sur la réforme des retraites de peur de la vindicte populaire. A quand un "siting" prolongé devant tous ces lieux de décision, ici comme en France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.