Luttes sociales

Réforme des retraites : nouvelle mobilisation

L’Intersyndicale devant la Préfecture

Témoignages.re / 8 novembre 2010

Un rassemblement a eu lieu samedi devant la Préfecture à Saint-Denis. À l’appel de l’Intersyndicale CGTR, CFTC, FO, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, les manifestants protestaient pour la 8ème fois depuis la mi-juin contre la réforme des retraites.

« C’est vrai que nous ne sommes pas nombreux ce matin, mais notre détermination ne faiblit pas. Cette réforme est mauvaise et ce n’est pas parce que le Parlement l’a adoptée qu’elle est moins mauvaise », a commenté Jean-Pierre Rivière, dirigeant de la CFDT.

« Culturellement à La Réunion, le samedi n’est pas un bon jour pour la mobilisation. Il faudra s’en souvenir lors de nos prochaines actions », ajoutait le dirigeant syndical. Car il est évident, dit-il, qu’il y aura d’autres mobilisations. « Il faudra bien parler du problème de l’emploi, de celui des salaires ou encore de celui des inégalités », énumère Jean-Pierre Rivière. « Il s’agit là de revendications spécifiques et immédiates, on ne demandera pas aux gens de se projeter 30 ou 40 dans l’avenir. La mobilisation devrait être plus importante », estime-t-il.

Jean-Pierre Rivière est par ailleurs certain que les différentes manifestations contre la réforme des retraites et la fin de non-recevoir « unilatérale » opposée par le gouvernement vont laisser des traces. « Les gens se souviendront de tout cela lors des élections législatives et présidentielles de 2012 », dit-il. « À ce moment-là, chacun votera en son âme en conscience, mais les gens se rappelleront sans doute de ce qui est train de se passer aujourd’hui ».

Le rassemblement s’est terminé en fin de matinée.
Pour rappel, les premières manifestations contre la réforme des retraites avaient réuni des milliers de personnes à Saint-Denis et à Saint-Pierre.


Kanalreunion.com