Luttes sociales

Rencontre importante ce matin pour les travailleurs de la S.I.B.

Droits humains

Correspondant Témoignages / 4 mars 2014

JPEG - 98.8 ko
Nouveau rendez-vous ce matin pour les travailleurs de la SIB : réunion du Comité d’entreprise.

Comme annoncé samedi dernier par "Témoignages", une nouvelle rencontre est prévue ce mardi matin entre partenaires sociaux pour trouver des solutions positives aux problèmes dont sont victimes les travailleurs de la Société Industrielle de Bourbon (S.I.B.). Cette réunion aura lieu à 9 heures 30 au siège de l’entreprise portoise, dont les patrons de Colgate-Palmolive ont décidé la fermeture de façon totalement injuste et arbitraire, avec la suppression d’une trentaine d’emplois.

Comme nous l’avait expliqué un délégué syndical CGTR de la SIB, Philippe Duverger, ce sera une réunion du Comité d’entreprise afin de faire respecter les droits des travailleurs licenciés, dans le cadre du plan de reclassement du personnel à mettre en œuvre au cours des 12 prochains mois. D’autres problèmes seront également débattus, comme par exemple le paiement des jours de grève.

Tout cela devra être suivi par une Commission paritaire comprenant la DIECCTE (Direction du Travail), un dirigeant de la SIB ayant un pouvoir de décision, l’EME (Espace Mobilité Emploi) et les représentants des salariés. D’où l’importance des négociations de ce matin sur ces divers dossiers, afin de préserver les droits fondamentaux des travailleurs réunionnais et de respecter leur dignité.


Kanalreunion.com