Luttes sociales

« Rend a nou nout l’arzan »

Communiqué de presse de l’ARCP suite aux nouveaux prix des carburants

Témoignages.re / 30 novembre 2011

L’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté s’insurge contre la surévaluation du prix des carburants qui continue avec les nouveaux tarifs fixé pour le 1er décembre 2011. Elle demande à la Région de rendre aux Réunionnais les surplus de taxe d’octroi de mer qui ont été pris malhonnêtement à la pompe.

« La baisse de 6cts sur le sans-plomb est une manœuvre hypnotique pour masquer l’augmentation record du diesel à La Réunion.

L’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté garde la même logique dans l’analyse de chaque nouvelle fixation des prix des produits d’hydrocarbures. Les nouveaux tarifs pour application le 1er décembre 2011 apportent plusieurs enseignements et pas les moindres.
Sachant que les prix des carburants et du gaz sont directement liés au changement du coût du baril de pétrole, pourquoi les prix du sans-plomb et du diesel évoluent en opposition ? L’explication apportée par la préfecture sur un changement brutal de consommation influant sur les cotations ne tient pas la route pour les tarifs proposés au 1er décembre.
Aussi comme nous l’avions toujours dit et répété le coût des carburants ont été surévalué d’au moins 15cts ces derniers mois.
Donc, les compagnies pétrolières ont effectué une réserve financière sur le dos des consommateurs réunionnais. La baisse annoncée de 6cts sur le sans-plomb maintient son coût toujours au-dessus du prix qui devrait être pratiqué. Le diesel à 1,26 euros est un nouveau coup dur porté aux plus pauvres.

La Région doit impérativement rendre aux automobilistes de la Réunion les surplus de taxe d’octroi de mer qui ont été pris malhonnêtement à la pompe. L’ARCP estime le montant de cette manne financière comprise entre 5 et 10 millions d’euros (rend a nou nout l’arzan).
Convaincu de son effet, l’ARCP appelle les automobilistes à continuer la pression en boycottant les stations Total pour dénoncer cette grossière manœuvre ».

Jean-Hugues RATENON
Pour l’ARCP

Évolution du prix du gaz et des carburants

Libellé du produit Prix au 1er novembre 2011 Prix au 1er décembre 2011 Évolution (euros) Évolution (%)
Super sans-plomb 1,61 1,55 - 6cts - 3,73 %
Gazole 1,21 1,26 + 5cts + 4,13 %
Gaz 20,27 20,19 - 8cts - 0,39 %


Kanalreunion.com