Luttes sociales

« Rendre les aides existantes plus accessibles »

Journée départementale des personnes âgées

Témoignages.re / 14 octobre 2011

Le Conseil général en partenariat avec l’ORIAPA (Organisation Réunionnaise d’Information et d’Aides aux Personnes Agées) propose cette année une Journée départementale pour les personnes âgées le dimanche 16 octobre 2011 au Jardin de l’État à Saint-Denis.

Aujourd’hui à La Réunion les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Attentif aux conséquences de l’allongement de l’espérance de vie, le Conseil général mène une politique active en faveur de la 3e jeunesse.
Le Plan Départemental pour la Famille Réunionnaise, un des piliers de la mandature 2011-2014 veut renforcer l’action sociale en direction des personnes âgées en prévenant la dépendance et en améliorant la prise en charge des personnes âgées.

Parmi les projets de la mandature, un effort sera porté sur la diffusion de l’information au plus prés des personnes âgées pour leur rendre les aides existantes plus accessibles, des actions seront menées pour lutter contre la solitude, le dispositif Chèque Santé sera amélioré qualitativement par une simplification des démarches et une meilleure garantie du partenariat avec les mutuelles.

« La diffusion de l’information »

Le maintien à domicile sera favorisé avec une aide nouvelle aux aidants : le dispositif « répit-repos » pour permettre aux aidants des personnes âgées de « souffler ».

Les agréments des accueillants familiaux seront développés de manière à favoriser un rééquilibrage des offres de place sur les territoires.

La collectivité veillera à privilégier la construction en direct des établissements sociaux et médico-sociaux à compétence départementale en étudiant la possibilité de le faire par le biais d’une Société Publique Locale (SPL).

La gestion de ces établissements sera ensuite confiée à des organismes qui auront été sélectionnés dans le cadre d’appels à projets.

Après ces détails, place à la fête !


Animations

9h : ouverture de la journée par la fanfare “Waki Band”-défilé d’ouverture avec les clubs-Accueil et animation par Gilles Mallet.
9h30 : échanges inter-religieux, animés par M. Idriss Issop Banian, avec la participation des responsables des communautés (un imam, un prêtre, un swami et un bah’ï).
10h : messe célébrée par le Frère Daniel Philippe Picard de la Cathédrale de Saint-Denis.
11h : discours des officiels.
11h30 : animation, danses, chants (par les clubs adhérents de l’ORIAPA).
13h : animation dansante.


Toute la journée

Stands d’information et prévention

Conseil général : Direction des Actions de Solidarité et d’Intégration-Points Info Santé-Service de l’Aide Sociale aux Adultes-Service de l’Accueil Familial-Direction de l’Habitat-Établissement Thermal de Cilaos.


Kanalreunion.com