Luttes sociales

Rendre les services municipaux accessibles à toute la population

6ème Pôle de Services de Saint-André à La Rivière du Mât les Bas

Témoignages.re / 9 octobre 2009

Le sixième Pôle de services de la ville de Saint-André a été inauguré le 8 octobre à La Rivière du Mât les Bas.
Faciliter la vie quotidienne, créer les conditions favorables au dialogue entre la population et la collectivité, dynamiser les activités locales, tels sont les objectifs fixés par la municipalité de Saint-André.

Avec une population de 52.000 habitants, il est essentiel pour la mairie de Saint-André de renforcer son dispositif d’accueil du public. C’est dans le but d’améliorer le service fourni à la population que le jeudi 8 octobre 2009, le sixième Pôle de services de la ville a été inauguré à La Rivière du Mât les Bas.
Pour répondre à la politique de proximité voulue par la commune, ces structures, ouvertes à l’ensemble des habitants du territoire, sont mises en place dans différents quartiers. Avec ces pôles de quartier, l’objectif est d’harmoniser les pratiques et de mutualiser les moyens pour se rapprocher du citoyen et rendre les services municipaux accessibles à tous.

Pour un service de proximité performant et adapté

La vocation du Pôle de services est d’apporter au cœur des quartiers une réponse rapide et professionnelle, prenant en compte l’individu dans sa globalité. Il s’agit de structures de déconcentration de certains services municipaux prévues pour accueillir le public et leur offrir un service de proximité performant et adapté.
L’objectif est d’apporter un accueil chaleureux et convivial et de répondre aux mieux aux besoins des habitants. Ainsi, des équipes formées sont à disposition du public pour permettre aux Saint-Andréens d’effectuer de nombreuses démarches au plus près de chez eux, dans leur quartier.

Une vie municipale axée sur la proximité

En se rapprochant ainsi de la population, la municipalité de Saint-André conforte sa mission de service aux habitants en mettant en place une véritable politique de proximité, d’action, de terrain et d’écoute.
C’est avec la volonté d’informer les citoyens sur la collectivité, ses projets et ses réalisations, en améliorant le cadre de vie et le quotidien des habitants grâce à un accueil de qualité, que la mairie de Saint-André compte étoffer ses compétences et optimiser son service rendu à la population.


Les quartiers concernés

Les quartiers choisis pour accueillir ces Pôles de services sont des quartiers souvent éloignés du centre-ville et donc de l’Hôtel de Ville.
Les avantages d’apporter les services municipaux dans ces quartiers sont multiples. Cela facilite les démarches de certains habitants qui ont des difficultés à se déplacer tout en donnant la possibilité de fournir un service adapté au quartier. Les Pôles de services serviront non seulement à accomplir des actes administratifs, mais auront également la vocation d’être de véritables relais d’information et de dialogue.

Ainsi, les Pôles de services souhaitent apporter accueil, écoute, soutien et accompagnement.
Des Pôles de services sont mis en place à :
• Cambuston
• Ravine Creuse
• Rivière du Mat les Bas
• Bras des Chevrettes
• La Cressonnière
• Champ Borne


Les services représentés

Les Pôles de services ont pour objet de décentraliser plusieurs services municipaux :
• La police municipale avec une section intervention et une section administrative
• Le service Urbanisme
• Le service Technique
• Les affaires Scolaires
• Secrétariat des élus
• Le service Patrimoine fiscal
• Le service Habitat
• Le service Animation/sport/vie de quartier
• Le service Aménagement
• Le service Environnement
• Le service Électoral
• Le CCAS
• La CIREST


Faciliter les démarches des Saint-Andréens

De nombreuses démarches peuvent y être effectuées :
• Prise d’informations et de renseignements divers
• Établissement d’actes administratifs
• Commande d’actes ou de documents (ex. : commande de passeport)
• Retrait de dossiers administratifs
• Inscription scolaire et paiement des frais de cantine
• Accueil des associations : avec la mise à disposition des formulaires de demandes de subventions auprès de différentes institutions et d’espace bureautique et informatique
• Mise en place d’un espace insertion (affichage des offres d’emplois, borne informatique...)
• Prise de rendez-vous avec l’élu du quartier


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