Luttes sociales

Renouvellement de la Direction de l’instance consultative

Assemblée plénière du CESER demain

Témoignages.re / 2 décembre 2010

Dans le cadre de la fin de la dernière mandature du Conseil économique, social, environnemental régional (CESER) le 30 novembre 2010, une nouvelle assemblée plénière se tiendra ce vendredi 3 décembre à 15h00 à l’Hôtel de Région pour élire le nouveau président et le Bureau. Voici quelques précisions sur les missions du CESER.

Le 13 décembre 1973, un an après la création et l’organisation des Régions est installé le premier Comité économique et social à La Réunion. Sa présidence est assurée pour la 1ère fois, et ce jusqu’en 1979, par Frédéric Gueze. Sa succession est assurée, de 1980 à 1983, par Edmond Lauret.
Courant 1983, la réforme de la décentralisation vient accentuer le rôle et la composition de l’Assemblée consultative dans le sens d’un élargissement de sa représentativité et d’une extension de ses attributions.
Le nouveau Conseil économique et social régional voit donc le jour le 21 septembre 1984. Il est présidé jusqu’au 9 octobre 1987 par Alain Pignolet De Fresne. D’octobre 1987 à juillet 1998, la présidence est assurée par Tony Manglou. Le Président actuel, Jean-Raymond Mondon, est élu depuis le 31 juillet 1998.
La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2) transforme les Conseils économiques et sociaux régionaux en Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER). Mais, contrairement à la Métropole, dans les DOM, la compétence “environnement” relève du Conseil de la Culture et de l’Environnement.

Rôle et missions du CESER

Le CESER de La Réunion est une assemblée consultative composée de socioprofessionnels désignés par leurs organisations, soit une représentation plurielle de la société civile. Au sein de cette assemblée, les chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, se rencontrent, échangent, débattent, négocient, afin de construire une réflexion commune sur des thèmes importants pour l’élaboration d’un authentique projet régional. Le CESER a pour rôle de faire remonter jusqu’aux politiques les préoccupations du monde économique, social et associatif, et d’informer, réfléchir et faire des propositions à trois niveaux : local, national et communautaire.

Préalablement à leur examen par le Conseil régional, le CESER est obligatoirement saisi pour avis sur la préparation du plan de développement économique, social et culturel de la Région ; la préparation et l’exécution du plan de la Nation dans la Région ; la répartition et l’utilisation des crédits de l’État destinés aux investissements d’intérêt régional, ainsi que sur les orientations générales du projet de budget de la Région. Il donne son avis sur les résultats de leur mise en œuvre.
Le CESER peut être saisi de demandes d’avis ou d’études sur tout projet à caractère économique, social et culturel à l’initiative du Président du Conseil régional. Il peut aussi décider lui-même d’émettre des avis ou de faire des études, sur tout sujet entrant dans les compétences de la Région.

Le Bureau

Le bureau du CESER se compose actuellement d’un président, de 16 vice-présidents et de 4 membres qui sont élus pour la moitié de la durée du Conseil. Les entreprises et les organisations salariales y sont représentées à égalité.
Le Bureau règle les affaires à caractère général ou spécial qui lui sont renvoyées par le Conseil, dans les limites des délégations qui lui sont consenties après son élection. Pour l’exercice des délégations, le Bureau délibère à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.
Il donne son avis au président du CESER sur toutes les questions qu’il lui soumet ou sur lesquelles il croit devoir attirer son attention.

Installation de la nouvelle assemblée le 3 décembre 2010

Les prochaines élections, relatives à la mise en place de la nouvelle assemblée, sont prévues le 3 décembre 2010. L’élection du président et celle du Bureau ont lieu sous la présidence du doyen d’âge, le plus jeune membre faisant fonction de Secrétaire. Le quorum doit être atteint (37 membres présents sur 55).
Le président du CESER est élu au scrutin secret uninominal et à la majorité absolue des membres présents pour un mandat de trois ans. L’élection du président ne donne lieu à aucun débat. Seules peuvent être formulées les déclarations de candidature. Si l’élection n’est pas acquise après les deux premiers tours du scrutin, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative (sans tenir compte des bulletins blancs, nuls ou des abstentions). En cas d’égalité des voix au troisième tour, le candidat le plus âgé est élu à la présidence.
Les vice-présidents et les autres membres du Bureau sont élus au scrutin de liste pour un mandat de trois ans. Chaque conseiller peut présenter une liste de candidats. La liste mentionne parmi les vice-présidents le président de chacune des commissions thématiques.


Kanalreunion.com