Luttes sociales

Rétablissement des bourses « enseignement » : Victoire des étudiants !

10 000 étudiants concernés

Témoignages.re / 18 décembre 2012

Le 13 novembre 2012, l’UNEF interpellait les ministres Vincent Peillon et Geneviève Fioraso au sujet de la suppression des bourses « métiers de l’enseignement ». L’UNEF exigeait dans un courrier commun avec le SNUIPP le rétablissement immédiat de ces 10 000 bourses pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement pendant l’année 2012-2013.

Les bourses dîtes « métiers de l’enseignement » étaient destinées depuis 2009 aux étudiants en master, qu’ils soient déjà boursiers ou non, préparant les concours. Elles représentaient des compléments de bourses, versés sur critères sociaux ou universitaires, d’un montant de 700 à 2500 € annuels et concernaient près de 10 000 étudiants. Depuis la rentrée 2012, leur versement a été suspendu et les crédits supprimés, mettant en difficulté social un nombre important d’étudiants. Les étudiants préparant le concours 2012-2013 risquaient alors de se retrouver être les grands perdants de la réforme conduite par les deux ministères.

Dès le mois de novembre, l’UNEF a lancé une pétition auprès de l’ensemble des étudiants inscrits en master enseignement. Les 4000 signatures recueillies ont permis à l’UNEF de se faire entendre et d’obtenir une réponse rapide des Ministères concernés.

Dans une lettre datée du 11 décembre, la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, a informé l’UNEF qu’une circulaire était en cours d’élaboration pour permettre la mise en paiement des aides dues aux étudiants.

L’UNEF se félicite du rétablissement des bourses « métier de l’enseignement » et insiste sur l’urgence de la situation. Plusieurs milliers d’étudiants sont en attente d’une aide qu’ils auraient du toucher depuis septembre.


Kanalreunion.com