Luttes sociales

Retraite : mobilisation à Saint-Pierre

Manifestation

Témoignages.re / 18 octobre 2010

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Saint-Pierre ce samedi. À l’appel de l’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF et UNL), les manifestants ont réclamé le retrait du projet de réforme des retraites.

« Il n’est pas possible que le degré de mobilisation à La Réunion soit plus faible qu’en métropole, alors qu’ici les problèmes posés par la réforme, sont encore plus importants que là bas », a déclaré Max Banon, dirigeant syndical CGTR à la fin de la manifestation à Saint-Pierre.
De fait, vers 10 heures, à peine une centaine de personnes était rassemblée devant la mairie de Saint-Pierre. Du coup, le défilé dans les rues a failli être annulé. C’est par un vote à main levée que la décision de manifester malgré la faible mobilisation a finalement été adoptée.
Les grévistes ont effectué une boucle en passant par le front de mer, la rue Le Vigoureux et la rue des Bons Enfants avant de revenir devant la mairie. Sur le passage du cortège, plusieurs commerçants ont baissé leurs rideaux. Il n’y a eu aucune tension.
« En métropole, le mouvement est en voie de radicalisation. Ici, certains disent qu’il faudra aussi durcir notre position. Mais pour prendre cette décision, il faut être certain que la population soutient la revendication. Il faut créer le rapport de force » a souligné Max Banon à la fin du rassemblement.
Estimant que « le combat ne peut s’arrêter », les syndicalistes ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation pour ce mardi, c’est-à-dire à la veille du vote du projet de réforme par le Sénat.


Kanalreunion.com